Félix Tshisekedi : "la mise en place récente d'une nouvelle équipe pour diriger la CENI rentre dans le cadre de mes efforts pour préparer un processus électoral crédible, transparente, juste et libre" 

Siège de la CENI
Siège de la CENI

Le Président de la République Félix Tshisekedi a participé, jeudi 9 décembre 2021 par visioconférence, au sommet sur la Démocratie organisé par le Président Joe Biden des USA. Félix Tshisekedi a rassuré qant à l'organisation des élections dans le délai constitutionnel, en 2023.

"Toujours dans cet exercice de consolidation de la démocratie, je m'engage à organiser les élections dans les délais constitutionnels. À ce propos, la mise en place récente d'une nouvelle équipe pour diriger la commission électorale nationale indépendante (CENI) rentre dans le cadre de mes efforts pour préparer un processus électoral crédible, transparent, juste et libre", a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.

Il a également évoqué quelques actions réalisées dans le cadre de la démocratie depuis son accession à la magistrature.

"J'ai œuvré dès les premières semaines de mon mandat à procéder à la libération de nombreux prisonniers politiques ainsi qu'à la facilitation du retour de plusieurs hommes politiques autrefois forcés de s'exiler sous d'autres cieux. La liberté d'association et de manifestations ont quant à elles été consolidées et n'ont été limitées que dans l'intérêt de préserver l'ordre public, conformément aux lois et dans les conditions prévues par celles-ci”, a-t-il soutenu.

Après la mise en place du bureau Kadima, la commission électorale nationale indépendante a à l'issue d'un séminaire de 10 jours adopté sa feuille de route, un budget et diverses stratégies à mettre en place pour mieux organiser les élections prévues en 2023. Dans le projet de budget 2022 sous examen à l'assemblée nationale, le gouvernement a prévu 500 milliards FC pour les opérations électorales en 2022.

Lire aussi: RDC : Denis Kadima garantit la tenue des élections en 2023 et annonce le début des échanges avec les parties prenantes au processus 

Clément Muamba