RDC : Denis Kadima garantit la tenue des élections en 2023 et annonce le début des échanges avec les parties prenantes au processus 

Denis Kadima, président de la CENI
Denis Kadima, président de la CENI

Le président Félix Tshisekedi a reçu jeudi 9 décembre 2021 les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par son président Denis Kadima. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations que le nouveau bureau a initiées auprès des institutions du pays et des acteurs sociaux.

"La CENI s'emploie à rencontrer, pour des échanges, toutes les parties prenantes nationales au processus électoral et les partenaires internationaux", a dit Denis Kadima au sortir de la rencontre avec le Président de la République.

Au cours de cette rencontre avec le Chef de l'État, les échanges ont tourné également sur les besoins de la CENI qui leurs permettront d'atteindre ses objectifs, à savoir, l’organisation des élections en 2023.

"Le Chef de l'État a été très réceptif, il tient à ce que nous puissions faire notre travail en toute indépendance et professionnalisme car le pays doit retrouver sa place dans le concert des nations par les élections", a dit Denis Kadima estimant que la position du Président de la République rencontre les aspirations de son bureau parce que , a-t-il renchéri,  son bureau s'engage à organiser des élections  dans les délais constitutionnels.

Denis Kadima, président de la CENI a lancé un appel aux uns et aux autres afin de se tenir prêts pour les échéances de 2023.

Quelques jours avant cette rencontre, la commission nationale électorale indépendante (CENI) a clôturé le séminaire d'imprégnation structurelle et thématique en faveur des membres de son bureau et de la plénière. A l'issue de 10 jours de réflexion et d'analyse critique sur les matières électorales, une feuille de route, un budget et diverses stratégies ont été mis en place pour mieux organiser le processus électoral. 

Clément Muamba