RDC : Des « Taskforces » citoyennes créées pour surveiller les projets d’investissements publics à Tshikapa et Muanda

Le Comité local de surveillance citoyenne des finances publiques (Taskforce) à Moanda
Le Comité local de surveillance citoyenne des finances publiques (Taskforce) à Moanda

Le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) vient de mettre en place deux « Comités locaux de surveillance citoyenne des finances publiques (Taskforces) » dans la ville de Tshikapa, dans le Kasaï, ainsi que dans le territoire de Muanda, dans le Kongo-Central. Cette mise en place est intervenue après des ateliers tenus du 5 au 6 février 2026, simultanément à Tshikapa et Muanda, par les équipes du Crefdl.

Ces Taskforces auront pour mission notamment de « suivre les projets d’investissements transférés par le gouvernement central au niveau des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) », explique le Crefdl.

Le Crefdl a ainsi conçu un outil de surveillance qu’il a mis à la disposition de la société civile avec pour objectif de rappeler le devoir de surveillance citoyenne, un droit garanti par la législation congolaise, notamment en matière de contrôle des projets d’investissement.

« C’est un document qui leur permet de comprendre comment participer activement à la gestion des affaires publiques et de rendre leurs gouvernants plus transparents et responsables. Il contient des méthodes et techniques de suivi des projets, la procédure de détection des cas de corruption, des modèles types de collecte des données, de construction d’une stratégie de plaidoyer anti-corruption et les techniques de mobilisation communautaire », explique le Crefdl.

Au total, 30 organisations de la société civile ont été sensibilisées, dont 15 à Tshikapa et 15 autres à Muanda. Les organisations des femmes, des jeunes ainsi que des confessions religieuses ont été la principale cible du Crefdl.

Les membres du comité vont entre autres « organiser des réunions pour examiner les différents rapports de monitoring produits par les points focaux et organiser les restitutions des rapports dans les capitales des provinces ou entités territoriales décentralisées », explique le Crefdl.

Cette activité est une mise en œuvre du projet de « Monitoring citoyen de la gestion d’infrastructures en République Démocratique du Congo », financé par la National Endowment for Democracy (NED).

Bruno Nsaka