Sud-Kivu : le vice-gouverneur Marc Malago suspendu par le VPM de l'Intérieur pour “insubordination”

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a suspendu le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere pour n'avoir pas répondu à l'appel lui adressé pour se rendre à Kinshasa.

C'est dans une correspondance datée du 8 décembre 2021 que cette décision a été prise.

« Considérant le deuxième message officiel du 2 décembre rappelant le message précité à l'endroit des autorités provinciales n'ayant pas répondu à l'invitation pour consultation à Kinshasa. Considérant le caractère flagrant de sa lettre du 6 décembre adressée au ministre provincial en charge de l'intérieur traduisant son obstination à ne pas répondre à l'appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l'insubordination. Est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu, monsieur Malago Kashekere Marc », dit cette ordonnance.

Cette suspension intervient alors que la province fait face à un problème d'intérim. Deux autorités locales notamment le vice-gouverneur Malago Kashekere Marc et le ministre de l'intérieur se disputaient l'intérim du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi après la motion de censure votée par l'Assemblée provinciale en date du 2 décembre 2021.

Justin Mwamba