Accompagné de sa collègue de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique Noëlla Ayeganagato Nakwipone, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s'est rendu jeudi 31 juillet à l'Université des sciences de l'information et de la communication (UNISIC, Ex-IFASIC) pour mobiliser les futurs narrateurs et communicants à la cause de la construction de la paix.
Dans son exposé devant les étudiants, professeurs et membres du comité de gestion de cet établissement de l'enseignement supérieur, Patrick Muyaya a remonté plus de 30 ans d’histoire aux origines de la crise sécuritaire pour comprendre le processus de paix en cours à savoir celui de Washington, Doha et baliser la voie pour le retour d’une paix définitive et durable.
" Il n'y a pas plus grand sentiment de fierté à la fois pour eux et pour nous de voir que les matières qu'ils nous ont données, ont été bien assimilées et que nous sommes aujourd'hui en mesure d'être le canal qui permet à ceux qui étudient aujourd'hui de comprendre l'importance de l'endroit où de l'Université qui les encadre. Ensuite, nous avons remis en contexte la situation générale du conflit que nous connaissons avec un focus sur les initiatives de paix en cours qui sont portées par le Président de la République, nous avons recommandé à ceux qui sont narrateurs du présent d'être les premiers qui lisent, les premiers qui éclairent et les premiers qui permettent aux congolais de mieux comprendre le processus dans lesquels nous sommes engagés ", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya est revenu sur le fondement de la souveraineté narrative basée sur l’appropriation du récit congolais, le raconter avec nos propres mots, lutter contre la désinformation et autres manipulations. Il a exhorté l'assistance particulièrement la jeunesse à s'approprier la défense de la vérité et de l'intégrité du territoire national.
" L'objectif principal, c'est la paix, il faut que nous puissions tous être prédisposés à être ceux qui contribuent à la construction de cette paix et cette université c'est l'université qui forme le premier vecteur de la société de ceux qui doivent à travers l'écrit, la vidéo ou la radio être ceux qui atteignent les congolais partout où ils se trouvent. Nous considérons que nous avons touché la bonne cible, avec ma collègue de la jeunesse, on a parlé des actions citoyennes et de la nécessité pour les congolais d'être vigilants, de s'approprier ces processus et que chacun contribue dans le travail que nous appelons souveraineté narrative où nous-mêmes nous reprenons le droit de parole sur notre pays ", a souligné Patrick Muyaya.
Porter la cause nationale, une responsabilité pour la jeunesse
Au cours de cette conférence-débat organisée sous le thème : « au cœur du processus de pacification de la RDC : comprendre pour agir - l'appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d'une paix durable », Patrick Muyaya a rappelé que porter la cause nationale constitue une responsabilité pour les étudiants de cette alma mater qui forme les professionnels des médias.
" Considérez que dès que moi je termine cette communication, vous, vous avez une responsabilité : vos téléphones et vos articles doivent servir à porter la cause nationale, doivent servir à porter notre fierté, notre fierté ne signifie pas soutenir forcément le président de la République, notre fierté, c'est de mettre le drapeau sur le front, c'est de mettre le drapeau sur le cou et considérez que nous sommes un pays grand et nous construisons notre grandeur ", a recommandé le porte-parole du gouvernement.
Pour sa part, sa collègue de la Jeunesse et Éveil patriotique a appelé à un engagement sans équivoque. À l'en croire, la jeunesse a un rôle majeur à jouer dans ce processus de pacification et de reconstruction nationale
" Chers jeunes congolais, vous êtes au cœur du destin national. Votre rôle est central, stratégique, absolument incontournable. Les jeunes représentent 70 % de la population congolaise, ce qui fait d’eux une force numérique et citoyenne majeure. Vous portez une responsabilité historique, celle d’adhérer sans équivoque à cette dynamique salvatrice de paix et de reconstruction ", a déclaré la ministre de la jeunesse.
Adhésion des étudiants à la démarche du gouvernement
En réaction, les étudiants de cet établissement de l'enseignement supérieur et universitaire ont salué l'initiative du gouvernement et ont promis de s'approprier ces différents processus pour lutter contre la désinformation.
" Avant, on pensait que les Américains sont venus nous piller, nous prendre nos minerais, nos richesses mais partant de cette conférence, on a pu avoir des éclaircissements sur cet accord ", a réagi une étudiante de l'UNISIC.
À un autre de compléter :
" En tant qu'étudiant, nous devons nous informer beaucoup plus sur notre pays, beaucoup plus su ce qui se passait précisément à Washington et même ce qui se passait à Doha pour enfin donner une bonne information à ceux qui vivent dans l'ignorance ".
L'UNISIC prête à accompagner la démarche du gouvernement
L'Université des sciences de l'information et de la communication (UNISIC) par le biais de Jean Kambayi Bwatshia a exprimé son soutien au chef de l'État et son gouvernement dans la lutte pour la restauration de la paix sur toute l'étendue du pays.
" L’UNISIC, en pensant organiser cette activité, nous voulons affirmer que notre président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son gouvernement que dirige son excellence madame Judith Suminwa, ne sont pas seuls. Vous n'êtes pas seuls dans cette lutte face à l’agression barbare que subit notre pays. Dites au président que vous n’êtes pas seuls dans votre lutte pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du pays ", a déclaré le professeur Jean Kambayi Bwatshia, recteur de l'UNISIC.
Bien avant, l'UNISIC, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya était à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) avec le même message. Après l'étape de l'Unisic, le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya sera ce samedi 2 août 2025 devant les cadres et militants du parti politique Parti Lumumbiste Unifié (PALU) sa formation politique pour parler des initiatives de paix en cours en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA