Dany Kabongo Bondayi, président de la jeunesse de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé, ce jeudi, des discours haineux devenus récurrents au sujet de la nomination des mandataires. Celui-ci a fustigé des propos qui sont tenus notamment contre le Chef de l'État et de certains de ses proches.
"La seule personne qui nomme c'est le président de la République. J'ai vu des militants de l'UDPS instrumentalisés qui citent même l'ambassadeur Dany Banza, ils sont instrumentalisés par des politiciens que nous connaissons. Nous avons besoin des alliés sincères et Dany Banza en fait partie. Pourquoi s'acharner sur sa personne sachant que c'est le Chef de l'État qui nomme", a déclaré Dany Kabongo Bondayi, président de la jeunesse de l'UDPS dans la ville de Lubumbashi lors d'un point de presse tenu ce jeudi au Temple de la démocratie de l'UDPS.
Aussi a t-il dénoncé ce qu'il a qualifié de discours inapproprié contre le chef de l'État autour des dernières mises en place dans certaines entreprises publiques.
"Il y a un discours inapproprié aux enfants de l'UDPS. Je ne peux pas comprendre que quelqu'un fasse une vidéo citant le Chef de l'État sur les dernières nominations. Les véritables enfants de l'UDPS sont toujours patients et ne peuvent pas déplacer leur langage contre le Président Félix Tshisekedi. Le chef de l'état connaît que les combattants sont là et il n'a nommé que dans presque 5 entreprises alors qu'il y en a plus de 50. L'essentiel pour nous c'est d'aider le Chef de l'État partout où nous vivons. Il nous reste qu'une année pour aller aux élections, nous voulons que l'UDPS, en 2023 puisse avoir plus députés et diriger. Pour y aller, il nous faut évoluer dans l'unité et dans la paix".
Félix Tshisekedi a nommé dernièrement des mandataires au sein de certaines entreprises publiques sont la générale des carrières de Mines (Gecamines). Ce qui a mis fin au règne de Albert Yuma comme Président du conseil d'administration pendant plus de 10 ans, lui qui a été remplacé par Alphonse Kaputo.
José MUKENDI