Avec 155 millions d’hectares de forêts soit 67% de son territoire, la RDC se positionne en puissance mondiale environnementale

ACTUALITE.CD

La RDC célèbre ce dimanche la journée nationale de l’arbre. Le thème de cette année est : « maintenir l’équilibre  climatique par la plantation d’arbre est une affaire de tous ». Puissance mondiale environnementale, le pays dispose de plus de 155 millions d’hectares de forêts soit 67% de son territoire. Avec une perte de 466,500 hectares l’an, le Congo-Kinshasa présente un taux de déforestation évalué à 0,3%. 

Cette journée est également une occasion de rappeler les défis dont l’agriculture itinérante sur brûlis, les coupes de bois énergie, l’exploitation de bois d’œuvre, l’exploitation minière, les feux de brousse incontrôlées, la construction des infrastructures et extension des villes en dehors des normes. 

L’enjeu est la reconstitution du capital forestier, la restauration du couvert végétal, la préservation des zones déforestées et dégradées.

En 2011, la RDC s’était engagée à reboiser 8 millions d’hectares à horizon 2030, conformément au Challenge de Bonn. Pour rappel, Félix Tshisekedi avait lancé l’année dernière l’initiative « Jardins scolaires pour 1 millard d’arbres à planter à l’horizon 2023 ». Ce programme doit permettre la réalisation de l’objectif du Challenge de Bonn par la réalisation de plus ou moins un million d’hectare. 

Lire aussi: