Boris Johnson a souligné l’engagement de son pays à aider la RDC « à tirer pleinement parti des nouvelles technologies propres et des investissements dans le développement d'infrastructures durables »

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a rencontré mardi Felix Tshisekedi au sommet de la COP26 à Glasgow. Les deux hommes se sont félicités d'un nouveau partenariat visant à soutenir les riches forêts tropicales du bassin du Congo, conclu dans la matinée à Glasgow, et de l'engagement pris par plus de 110 dirigeants de stopper et d'inverser la déforestation. Pour le contexte, des dirigeants représentant plus de 85 % des forêts du monde s’étaient sont engagés à stopper et inverser d’ici 2030 la déforestation et la dégradation des sols. 10,3 milliards d’euros de fonds publics et 6,2 milliards d’euros de financements privés seront consacrés à la protection et à la restauration des forêts.

Dans son échange avec Félix Tshisekedi, le Premier ministre a souligné l'engagement du Royaume-Uni à aider la République démocratique du Congo « à tirer pleinement parti des nouvelles technologies propres et des investissements dans le développement d'infrastructures durables, notant l'énorme potentiel économique du pays ».

Le Royaume-Uni consacrera 1,5 milliard de livres (1,75 milliard d’euros) sur cinq ans pour soutenir les engagements en matière de forêts, dont 350 millions de livres (410 millions d’euros) pour la protection des forêts tropicales humides d’Indonésie et 200 millions de livres (235 millions d’euros) au profit de la LEAF Coalition. 

Aux côtés de onze autres donateurs, le Royaume-Uni versera également 200 millions de livres (235 millions d’euros) de contribution à un nouveau fonds d’1,1 milliard de livres (1,3 milliard d’euros) destiné à la protection du bassin de Congo. Cette région abrite la deuxième plus vaste forêt tropicale humide du monde, aujourd’hui menacée par l’exploitation forestière industrielle, l’extraction minière et les activités agricoles.

Boris Johnson et Félix Tshisekedi à Glasgow ont également discuté des questions de sécurité régionale plus larges en Afrique de l'Ouest et des efforts visant à stabiliser la situation dans l'est de la RDC.