Projet de loi de finances rectificative 2021: " les dépenses en investissement passe de 11% dans la loi initiale à 16% dans le nouveau projet de loi " (Aimé Boji)

budget calculette
Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji, s'est exprimé après que l'Assemblée nationale a déclaré recevable samedi 13 novembre dernier le projet de loi de finances rectificative 2021. D'après le patron national du Budget, des dépenses dans les secteurs sociaux ont été améliorées dans ce projet de loi de finances.

" Les dépenses dans les secteurs sociaux ont été améliorées notamment la santé et l’éducation mais aussi et surtout dans le domaine sécuritaire pour la pacification de l'Est de notre République, sans oublier l'amélioration des dépenses en investissement qui passe de 11% dans la loi initiale à 16% dans le projet de loi que nous venons de présenter. Comme vous le voyez, il s'agit ici d'une loi d'amélioration des conditions de vie des Congolais tels que nous l'avons exposé aux députés depuis que nous sommes en fonction ", a dit Aimé Boji à l'issue de la plénière.

Par la même occasion, Aimé Boji est revenu sur des actions posées dans ce cadre depuis que leur gouvernement est déjà en fonction.

" Nous avons initié plusieurs actions d'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Nous avons initié aussi des réformes pour consolider cette amélioration des recettes de l'État et parmi les actions que nous pouvons citer dans le secteur de la santé, nous avons non seulement intégrer à peu près 1400 nouveaux médecins, nous avons intégré plus de 5.000 agents pro-santé, et nous avons négocié des améliorations des barèmes des médecins et de ses agents pro-santé. Dans le secteur de la fonction publique, nous avons intégré plus de 20.000 agents et cadres, nous avons dans le secteur de la défense intégrer plus de 18.000 militaires et j'en passe donc nous sommes vraiment dans l'amélioration des conditions des vies de nos compatriotes dans tous les secteurs sensibles et prioritaires tels que instruit par le Président de la République, Chef de l'État ", s'est-il réjoui devant la presse.

L'Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances rectificative 2021 après les réponses d’Aimé Boji, ministre d'État au Budget aux préoccupations soulevées par les députés. Il est envoyé à la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) pour un examen approfondi. Cette commission a 10 jours  à compter de ce dimanche pour déposer le travail au Bureau de l'Assemblée nationale.

 Clément MUAMBA