Assemblée nationale : forte mobilisation des partis politiques membres de l'Union sacrée pour soutenir la présentation du budget 2022 par Sama Lukonde

parti politiques de l'Union sacrée soutenant la présentation du budget de Sama Lukonde
Ph. ACTUALITE.CD

Une forte mobilisation des sympathisants et cadres des partis politiques membres de l'union sacrée de la nation s'est observée ce lundi 15 novembre devant le Palais du Peuple. Avec des calicots, banderoles avec les effigies du Chef de l'État et d'autres leaders politiques sont venus apporter leur soutien au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui va défendre ce jour le projet de budget 2022.

Arrivé en cours de l'exercice budgétaire, ce projet de budget qui sera défendu est le premier du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Ce projet de loi de finances pour l’exercice 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Après le dépôt de ce projet, le 15 septembre dernier, le Premier ministre avait rappelé les priorités du gouvernement telles que contenues dans le programme défendu et adopté à l'Assemblée nationale.

« Les priorités sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté au mois d'avril de cette année, c'est-à-dire avec comme priorités la sécurité, le secteur social dont notamment la Santé, l'éducation mais aussi l'appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus de recensement qui va être lancé mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps », avait-il réitéré.

Et de se réjouir : « la hauteur du budget est autour de 20 mille milliards de FC, c'est un accroissement de plus au moins 40% par rapport à l'exercice budgétaire 2021 ».

L'examen du projet de budget 2022 intervient quelques jours après l'examen du projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2020. Ce, conformément à l'article 87 de la loi des finances publiques qui stipule que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de loi de finances de l'année.

Clément Muamba