Nyiragongo: Kagame va construire un "village moderne" estimé à 30 millions USD en RDC

Photo droits tiers

Le Rwanda va construire en République Démocratique du Congo, plus précisément aux alentours de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu " un village moderne". Il s'agit d'un don de Paul Kagame aux sinistrés de l'éruption volcanique survenue au mois de mai dernier.

D'après Claude Ibalanky, Coordonnateur du mécanisme du national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba ( MNS), le coût de ce projet est estimé à une trentaine de millions USD. Il accueillera entre 200 et 400 familles. 

Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD samedi 13 novembre, Claude Ibalanky revient sur les grandes lignes de ce projet.

ACTUALITE.CD : Le gouvernement Rwandais en accord avec le gouvernement Congolais projette de construire une cité en République Démocratique du Congo, il s'agit de quoi exactement ?

Claude Ibalanky: Vous vous rappelez que les deux chefs d'État se sont rencontrés à Kigali et puis à Goma dans des réunions qui se sont suivies, vous en étiez tous témoins. Vous savez également qu'il y avait éruption du volcan du Nyirangongo qui a fait beaucoup de déplacés internes et externes. Certains déplacés sont partis vers le Rwanda parce que c'était plus proche et où ils pouvaient trouver un abris sécurisé. Comme les deux chefs d'État se sont rencontrés juste après cette éruption dans des discussion bilatérales, dans leur souveraineté en tant chefs d'État, le Président Kagame avait effectivement proposé à son Excellence Président Tshisekedi de relocaliser ces déplacés internes mais en leur offrant un abris.

Il s'agit d'un village moderne?

C'est un village modèle et moderne, qui comprend les habitations, centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d'hospitalisation, etc. Cela comprend également des activités économiques telles que nous avions visité au Rwanda, il y a des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement et puis bon il y a tous les autres services comme l'eau, l'électricité, les routes et ainsi de suite.

Un village qui doit être construit où exactement?

Ça sera idéalement construit, pas vraiment à l'intérieur de la ville parcequil faut trouver l'espace. Il faut au minimum 30 hectares et on ne sait pas trouver 30 hectares dans la ville de Goma mais ça sera en tout cas dans le Nord-Kivu, aux alentours de Goma.

Est-ce qu'on connait le coût de ce projet ?

Les études de faisabilité sont en cours mais les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions des dollars. Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement.

Où en somme nous exactement avec ce projet?

D'abord le projet est piloté par le gouvernement congolais. Au niveau du mécanisme national de suivi, nous avons initié le projet, nous avons fait les premières études l'identification des terrains, nous avons fait des visites des sites au Rwanda, nous avons compris le concept, nous avons mis une équipe d'ingénieurs en place et maintenant que nous avons fait notre part, nous avons transmis le dossier au gouvernement à travers le ministère de l'aménagement du territoire qui pilote le projet bien-sûr en partenariat avec le mécanisme national de suivi et d'autres structures.

La Livraison est prévue pour quand ?

Il faut finaliser les études donc le terrain identifié maintenant il faut faire les études de topographie et autres, il faut voir que le terrain est bien pour porter un projet pareil, les études sont en cours, je crois que dès que les études seront terminées la première pierre sera posée et puis le projet va démarrer.

C'est pour loger combien des personnes ?

Les études vont déterminer avec précision le nombre de personnes, mais nous parlons d’environ e200 et 400 familles.

Par Stanis Bujakera Tshiamala et Clément Muamba