Kabund : « le cardinal Ambongo est libre de s’exprimer, qu'il soit aussi conséquent. Comme il est entré dans le monde politique, les gens vont aussi lui répondre »

Illustration
Jean-Marc Kabund

Le président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund, est revenu sur l’insécurité dont est victime le cardinal Fridolin Ambongo Besungu selon ce dernier. 

Kabund estime que l'archevêque de Kinshasa est libre de s’exprimer mais il doit s’attendre à des répliques.

« Ça doit être clair, J'ai toujours contre ceux qui interdisent au cardinal Fridolin Ambongo de parler de la politique, c'est un congolais, il est libre d'exprimer ses pensées, ses opinions politiques, il a exprimé ce qu'il sait, ce qu'il pense, qu'il soit aussi conséquent. Comme il est entré dans le monde politique, les gens vont aussi lui répondre. Je ne comprendrai pas pourquoi les combattants de l'UDPS vont laisser quelqu'un lui administrer des coups. Le débat politique, nous allons faire, il dit A à notre tour aussi, nous allons dire B, tu dis que nous n'avons rien fait, nous allons lui montrer ce que nous avons réalisé, tu dis un mensonge, nous allons te montrer la vérité, nous sommes dans un monde politique, le monde politique est un combat, c'est un duel », a-t-il déclaré vendredi 12 novembre devant les militants à l’occasion de la journée de la base du parti. 

M. Kabund suggère que le chef de l’église catholique à Kinshasa demande autant d'éléments de la police qu’il souhaite pour sa sécurité.

« Le cardinal a dit qu'il est en insécurité à cause de vous les enfants de l'UDPS, cette affaire là m'avait beaucoup interpellé donc les combattants de l'UDPS peuvent mettre en insécurité le cardinal ? Ça va se faire comment ? C'est pourquoi nous allons demander au ministre de l'intérieur, lorsque le cardinal reviendra à partir de l'aéroport qu'on lui envoie beaucoup des éléments de la police, s'il dit lui-même 500 policiers, qu'on lui donne 500 policiers pour sa sécurité », a ajouté Kabund.

Dernièrement, la résidence du prélat avait été attaquée par un groupe de jeunes se réclamant pour certains de l’UDPS. Depuis, le cardinal Ambongo a toujours clamé qu’il est en insécurité en plein ville de Kinshasa.

 
  
Ivan Kasongo