Jules Alingete : « c'est pour la première fois à la suite des performances réalisées en matière des finances publiques que nous aurons une loi des finances rectificative dans le sens de la hausse et en plein Covid-19 »

Photo droits tiers
Photo droits tiers

L'inspecteur général des finances,  chef de service, Jules Alingete Key, a exprimé sa satisfaction de voir le gouvernement de la République défendre un projet de loi des finances rectificative de l'exercice 2021 en hausse contrairement aux années précédentes où y avait toujours un projet de loi des finances rectificative dans le sens de réduire les prévisions budgétaires.

Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, jeudi 11 novembre dernier, Jules Alingete Key souligne que c'est historique ce qu’a réalisé le gouvernement Sama Lukonde surtout à l'époque où le monde fait encore face à la pandémie de la Covid-19.

« Le gouvernement a réalisé une performance qui a conduit à une décision de revoir les prévisions budgétaires. Il y a eu explosion des recettes, il est tout à fait normal qu'on puisse présenter une loi rectificative pour tenir compte, comme vous le savez, c'est depuis le 31 octobre 2021 que le budget 2021 venait d'être complètement réalisé en recettes carton plein. Donc c'est une impérieuse nécessité qu'on puisse arriver à une loi rectificative. C'est historique, dans notre pays, les gens peuvent consulter toutes les lois rectificatives : avant, c'était dans le sens de réduire les prévisions budgétaires en recettes comme en dépenses donc c'est pour la première fois à la suite des performances réalisées en matière des finances publiques que nous aurons une loi rectificative dans le sens de la hausse et cela en plein Covid-19. Il faut reconnaître le travail fait par le gouvernement », s'est réjoui Jules Alingete Key.

Réagissant à la question de savoir, à un mois et demi de la fin de l'année 2021, à quoi servira une loi des finances rectificative et quand est-ce-qu'elle sera exécutée ? Jules Alingete précise que c'est toujours important d'avoir une loi des finances rectificative qui tient compte des vraies réalités sur le terrain. Le gouvernement a réalisé des performances et ces performances doivent être prises en compte.

« La loi rectificative de l'exercice 2021 ne pouvait être déposée qu'à la session du mois de septembre, c'est ça la session budgétaire donc le gouvernement l'a déposé pendant la session budgétaire qui est la session du mois de septembre et cette loi aura pour spécificité de modifier, de tenir compte des performances réalisées afin que nous ayons pour l'année 2021 un budget qui reflète la réalité, le budget qui a été présenté en 2020 pour l'exercice 2021, le gouvernement qu'il avait présenté avait tenu compte de ses capacités, et un autre gouvernement arrive, il fait des exploits, il est tout à fait normal qu'on modifie le budget, voilà donc la loi rectificative tiendra compte des performances réalisées pour avoir une rectification dans le sens de la hausse », a expliqué Jules Alingete Key.

Pour lui, la loi des finances rectificative sera exécutée pour le reste de l'année.

Les députés nationaux ont examiné, jeudi 11 novembre dernier, le projet de loi de finances rectificative de l'exercice 2021. Ce projet de Loi de finances rectificative 2021 présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Après cette présentation, le Ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji, a sollicité 48 heures afin d'apporter des réponses aux préoccupations soulevées par la représentation nationale.

Clément MUAMBA