C'est sous le thème l'inclusion financière et professionnelle des entrepreneurs que s'est passée la foire internationale des entrepreneurs de Lubumbashi. Cette foire s'est déroulée sous la houlette du sénat Belge représenté par le consul de la Belgique dans la région du Katanga Nicolas Jolly, et le sénat congolais avec Vicky Katumwa qui a représenté Modeste Bahati Lukwebo dans le chapiteau de Pullman Karavia.
A l'occasion, la sénatrice Vicky Katumwa a peint le thème et parlé de la nécessité de voir le secteur des petites et moyennes entreprises contribuer efficacement au développement durable du pays.
"Le thème central de ce forum qui est l'inclusion financière et professionnelle en faveur des PME tombe au point nommé, car au cours des dix dernières années, le secteur des petites et moyennes entreprises a été identifié comme un secteur stratégique important dans les objectifs généraux du gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec notamment la création en 2014 du ministère des PME. Ce secteur est considéré comme un facteur de changement dans la croissance économique inclusive, de développement régional, la création d'emplois et de réduction de la pauvreté. C'est un donc un secteur qui contribue significativement aux objectifs de développement durable prônés par les Nations-Unies", a dit ce vendredi, lors de l'ouverture de la foire internationale des entrepreneurs, à Lubumbashi, la sénatrice Vicky Katumwa.
Pour elle, le secteur des petites et moyennes entreprises devra faciliter l'émergence de la RDC.
" Le secteur des PME devra contribuer à transformer la RDC, d'une région déjà en retard à une région émergente et prospère. Aussi les PME constituent la plus grande partie du fichier économique qui représente 90% de toutes les entreprises. Elles sont une source importante d'emploi et contribuent à la réduction des écarts de croissance économique" a-t-elle ajouté.
Ainsi faudra-t-il l'implication du gouvernement congolais dans la prise des mesures visant la croissance des institutions financières.
" Le gouvernement devra prendre des mesures destinées à accroître les capacités des institutions financières en vue de mettre au point des programmes durables et adaptés aux besoins spécifiques de la population", a-t-elle expliqué.
Présent à cette foire internationale des entrepreneurs, le consul Belge en poste dans la région du Katanga, Nicolas JOLLY a assuré l'accompagnement de la Belgique dans le parrainage et l'accompagnement de cette foire.
Quant à madame Esther Michelle Mbidi, coordinatrice de cette foire, les entrepreneurs congolais attendent le congrès. Elle a également rassuré la mise en place d'un comité de suivi avec le sénat congolais et celui Belge ainsi que l'ambassade de l'Union Européenne en RDC pour un accompagnement des entrepreneurs congolais. Pour arriver à la réussite, dit-elle, les entrepreneurs ont besoin d'une formation, d'un coaching et d'un accompagnement vers le financement.
José MUKENDI