Processus électoral en RDC : Kadima et Bintou Keita ont échangé sur l’accompagnement de la MONUSCO et la réforme de la loi électorale

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, reçue par Denis Kadima, président de la CENI
Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, reçue par Denis Kadima, président de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé, ce vendredi 12 novembre, avec la cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, sur les questions autour du processus électoral.

Les deux personnalités ont évoqué les perspectives d'accompagnement de la MONUSCO pour les élections à venir. Elles ont également abordé la question de la mise en place d’un cadre de concertation impliquant toutes les parties prenantes notamment pour la réforme de la loi électorale.

« Je suis venue avec une délégation de la division affaires politiques de la Monusco pour engager une discussion avec le président de la CENI sur les perspectives d'accompagnement des Nations-Unies en général et la Monusco en particulier par rapport au processus électoral. Nous avons évoqué les questions liées à la mise en place d'un cadre de concertation pour que toutes les voix puissent s'accorder et discuter de prochaines étapes concernant la réforme de la loi électorale », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience.

Mme. Bintou a rassuré de la disponibilité des Nations-Unies à soutenir tout le processus électoral.

« Tout le monde est disposé à accompagner la CENI au mieux dans les différentes étapes de son parcours entre le moment présent partant de la révision des listes électorales, le nettoyage du fichier et la manière de dépasser certaines problématiques en lien avec les diverses étapes au niveau notamment de la société civile en insistant sur le caractère inclusif », a signifié la patronne de la MONUSCO.

Denis Kadima qui s’est assigné la mission d’organiser « sans faille » les prochaines échéances électorales a aussi abordé avec son hôte la question relative « au financement des élections et à la complexité de leur organisation au niveau local qui est, dans le programme d'action du gouvernement pour lequel il va falloir dévisser sur la manière dont cela va se dérouler, en sachant qu'il y a bien des pesanteurs à vaincre ».

Bintou Keita a « vivement » souhaité qu'à l'échelle des partis politiques que les femmes soient réellement prises en compte en qualité aussi bien de candidates que d'électrices.

Fonseca MANSIANGA