Attaque de Bukavu : arrivée de la délégation gouvernementale

Une vue aérienne de la commune de Kadutu à Bukavu. Photo actualite.cd
Une vue aérienne de la commune de Kadutu à Bukavu. Photo actualite.cd

Une délégation constituée du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, du ministre de la défense, des 6 députés nationaux et 1 sénateur  est arrivée à Bukavu ce 7 Novembre 2021 après l'attaque de la ville de Bukavu. A l'aéroport de Kavumu, elle a été accueillie par le conseil provincial de sécurité ainsi que d'autres officiers militaires.

Au Sud-Kivu, elle a été déployée par le chef de l'État comme annoncé lors du dernier conseil des ministres.

"C'est à la suite des événements malheureux qui ont eu lieu dans cette ville que le chef de l'État et le gouvernement ont décidé de pouvoir envoyer une délégation ici", a dit le VPM  Daniel Aselo.

Jacques Ndjoli, Stéphane Mugoroka, Claude Nyamugabo et Justin Mastaki sont entre autres les parlementaires qui accompagnent les membres du gouvernement.

"Il était temps que le gouvernement, les institutions de la République puissent dépêcher à Bukavu, le grand responsable dans le secteur de sécurité accompagné par les élus du peuple, pour faire l'évaluation et pour s'enquérir de la situation avant que les mesures appropriées soient prises. Les autorités vont prendre les décisions qui s'imposent pour que notre province ne soit pas attaquée, sinon nous risquons aussi tant que province du Sud-Kivu, d'être placée sous état de siège. On doit éviter cela", a dit à son tour le député Justin Mastaki, membre de cette délégation.

La nuit du 2 au 3 Novembre, la ville de Bukavu est attaquée par une bande armée. Le gouverneur avait dressé un bilan de 6 assaillants tués, 36 capturés dont 4 blessés, deux militaires et un policier tués.

RDC: une délégation gouvernementale sera dépêchée au Sud Kivu pour prêter main forte aux autorités provinciales après l’attaque de Bukavu

 

Justin Mwamba, à Bukavu