RDC: la compagnie Air Congo n'a pas remplacé LAC sarl dont la liquidation est toujours en cours (Comité de liquidation)

Illustration
Photo d'illustration

Le Comité de Liquidation de la société Lignes aériennes congolaises (LAC sarl) s'inscrit  en faux contre les rumeurs que la nouvelle compagnie Air Congo a remplacé LAC SARL.

Dans une mise au point faite ce vendredi 5 novembre 2021 à Kinshasa, le Comité de Liquidation insiste que la liquidation des biens immobiliers de LAC sarl se poursuit et appelle toutes les personnes morales et physiques intéressées à faire leur soumission.

"Le comité de liquidation a reçu comme mission de pouvoir liquider l'actif parce que LAC n'a pas d'espèces dans ses comptes en banque. Le capital du LAC, lors de sa transformation, a été évalué sur son patrimoine immobilier. C'est la raison pour laquelle, pour disposer de fonds, on est tenu de vendre les biens. Nous ne sommes pas là pour brader le patrimoine de LAC. Aucune autorité n'est déjà venue soumissionner et obtenir un quelconque bien de LAC. Donc Air Congo qui est en gestation sur la volonté du gouvernement congolais, s'il a besoin d'exploiter un patrimoine important de LAC dans le domaine de l'aviation n'a qu'à recourir comme l'a fait en 2016 l'ancien ministre des Transports comme tout autre soumissionnaire", a expliqué Maître Bosco Kiseka, membre du comité de liquidation en charge des questions juridiques.

Et d'ajouter :

"C'est ce que nous demandons au ministre des Transports qui a pris l'initiative de la création de cette société d'engager l'Etat à travers une soumission auprès du comité de liquidation. Au cas contraire, soumettre la question au Conseil des ministres, une résolution va être prise en ce qui concerne l'arrêt de liquidation et pour lever les options de compensation qui vont permettre au comité de liquidation avec la collaboration de l'Etat de désintéresser les créanciers. Pour le moment, le comité de liquidation continue sa mission de vendre les biens du LAC".

Par la même occasion, le comité de liquidation de LAC met en garde toute personne qui distille des rumeurs sur le processus de liquidation et menace de mettre fin aux droit de certains agents qui commettent les mêmes erreurs.

"Nous mettons en garde toute personne qui se mettrait au travers la mission du comité de liquidation qui est de réaliser l'actif pour éteindre le passif. Nous mettons aussi en garde les agents et cadres de LAC qui, à tout moment, quand nous vendons un bien ici et nous payons les décomptes, tout le monde touche à son argent. S'ils continuent à se mettre au travers notre chemin, nous le bloquerons leur droit parce qu'on ne peut pas souffler le chaud et le froid, donc soutenir une chose et son contraire", M. Sylvain Makiese, Président du syndicat national et représentant des agents au sein du comité de  liquidation.

À lire aussi : RDC : le Conseil d'État n'a pas suspendu la liquidation de Lignes Aériennes Congolaises (Bosco Kiseka)

Lignes aériennes congolaises (LAC), tombées en faillite depuis 2003 et placées en liquidation en 2013. À ce jour, LAC est à sa 8ème liquidation.

Pour rappel, Air Congo est une  nouvelle compagnie aérienne en gestation, fruit d’une joint-venture constituée entre Ethiopian Airlines et la RDC, qui devrait démarrer ses opérations début décembre avec une flotte de 10 aéronefs.

Auguy Mudiayi