Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a exprimé jeudi son inquiétude après l'attaque de la ville de Bukavu par une bande armée la nuit du 2 au 3 novembre 2021. Dans une déclaration rendue publique, Dr Mukwege dit craindre que cette attaque puisse aggraver l'instabilité de la province du Sud-Kivu et de tout le pays.
« Le Dr Mukwege a suivi avec préoccupation l’attaque de la ville de Bukavu la nuit du 2 novembre et la journée du 3 novembre par un groupe armé. Il condamne avec fermeté ces actes de violence qui pourraient aggraver l’instabilité dans la province du Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo », dit la déclaration signée par son cabinet.
Le gynécologue congolais est actuellement à l’étranger où il a plaidé en octobre dernier en faveur d’une justice transitionnelle pour la réparation des crimes graves commis dans l’est du pays, région instable depuis plus de 20 ans.
L’attaque de Bukavu a fait officiellement 9 morts dont 6 assaillants, 2 militaires et un policier. 36 ont été capturés.
Denis Mukwege « demande que justice soit rendue aux victimes de cette attaque ». « Il réitère sa demande urgente d’instauration de la justice transitionnelle en RDC afin de mettre fin à l’impunité et garantir la non répétition de la violence. C’est la seule voie qui puisse assurer la paix durable », conclut sa déclaration.
La société civile dans sa diversité, les sénateurs et les députés ont estimé que les autorités ont négligé les alertes sécuritaires grâce auxquelles l’attaque pouvait être évitée.
Justin Mwamba