Le Front Commun pour le Congo (FCC) a déploré, mardi 2 novembre, « l'insécurité grandissante et prolongée qui se confond à une situation de guerre permanente » dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ceci intervient au lendemain de la 11ème prorogation de l'état de siège à l'Assemblée nationale.
« Il ( FCC, Ndlr) dénonce l'inefficacité des mesures de mise en œuvre de l'état de siège dans les provinces concernées par cette mesure et demande avec insistance, au gouvernement de tout faire pour mettre fin aux attaques des groupes armés dirigées contre les populations civiles et assurer la protection de celles-ci, ainsi que de leurs biens », recommande le FCC dans une déclaration faite à l'issue d'une réunion tenue sur la situation générale du pays.
L’état de siège est décrié par les députés nationaux surtout des provinces concernées parce qu'il n'a pas produit de résultats satisfaisants depuis son instauration le 6 mai dernier, estiment ces élus. C’est ainsi que la plénière de ce lundi 1er novembre a été mouvementée suite au refus des ces élus nationaux de procéder à une nouvelle prorogation avant la proposition d’un plan de sortie. Ils exigent aussi la démission du ministre de la défense Gilbert Kabanda et des gouverneurs militaires nommés à la tête de ces deux provinces.
Les violences se sont répandues dans les territoires de Beni et d’Irumu où les attaques armées attribuées aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ainsi que des miliciens CODECO continuent de faire des morts depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.
Clément Muamba