Lieutenant-général Constant Ndima: « L’Armée n’a pas à attendre la prorogation ou non de l’Etat de siège, elle a sa mission de traquer les groupes armés » 

Illustration
Photo d'illustration

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est de retour à Beni après un séjour à Walikale et à Goma. Son quartier général est toujours installé dans la ville de Beni. C’est à partir de cette agglomération qu’il gère la province ainsi que les priorités sécuritaires dans sa zone d’influence.

« C’est dans le cadre des opérations. J’ai installé mon quartier général à Beni. Je devrais vous quitter pour d’autres territoires. Là, je viens de Walikale. Eu égard à l’intensité des opérations, je n’avais pas pu aller à Walikale. Nous avons aussi des problèmes à résoudre là-bas. Je suis rentré par la suite à Goma pour suivre l’administration », a t-il dit en revenant à Beni.

Cela fait cinq mois que l’Ituri et le Nord-Kivu sont sous état de siège. Cette mesure a été prorogée pour la 11e fois par l’Assemblée nationale et une plénière est prévue ce mercredi au Sénat.

« L’armée continue ses opérations. Elle n’attend pas la politique. Elle avait déjà reçu sa mission de traquer les groupes armés dans cette province. Elle n’a pas à attendre la prorogation ou non de l’Etat de siège », a ajouté le gouverneur.

Sur le terrain, certains succès ont été récoltés par l’Armée, mais de manière significative au regard du bilan général. Par exemple, le Baromètre sécuritaire du Kivu a enregistré dans ces deux provinces, 198 meurtres en septembre, en hausse de 19% sur un mois.