Assemblée nationale : reçu par Christophe Mboso, Chérubin Okende plaide pour le vote en urgence de la loi sur l’aviation civile pour sortir la RDC de la liste noir de l'UE

Illustration
Photo d'illustration

Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a été reçu ce mercredi 03 novembre 2021 par le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso. Au menu des échanges avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, Chérubin Okende est venu solliciter auprès de Christophe Mboso le vote en urgence de la proposition de loi sur l’aviation civile.

A l'en croire, suivant les orientations du chef de l’Etat, son ministère doit relever le défi d’application des normes internationales en ce qui concerne l’aviation civile dans le pays qui est en grand retard.

"Le Congo est sur une liste noire de l’Union européenne qui ne nous permet d’exploiter certains droits de trafic que nous disposons pourtant.  Et le 1er défi à relever, c’est par rapport à la législation. Il y a une loi sur l’aviation civile qui subit aujourd’hui la proposition d’amendement pour être au diapason des normes internationales. Et j’ai eu l’honneur de découvrir que c’est l’honorable André-Claudel Lubaya qui est auteur de cette proposition de loi. Tout comme j’ai aussi le bonheur de découvrir que pendant la présente session, cette loi est inscrite au calendrier. Voilà pourquoi je suis venu demander à l’honorable président de nous aider à faire diligence pour que cette loi soit examinée pendant cette session" a déclaré Chérubin Okende devant la presse après échange avec Christophe Mboso.

Et d'ajouter :

"Cela permettrait à mon ministère, avec l’appui de l’autorité de l’aviation civile, de mieux préparer les audits de l’OACI à venir. Mais déjà, au niveau du ministère, des travaux préparatoires en ateliers de ces audits ont été lancés. De plus, cette loi permettrait de préparer toutes les mesures d’application qui aideraient la RDC de sortir de la fameuse `` liste noire".

Le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement a informé Christophe Mboso de la finalisation du Plan stratégique pour le désenclavement du pays. De son point de vue, sans moyens de transport, sans voies de communication, le pays ne saura jamais aspirer ses ambitions de développement.

"Les voies de communication sont comparables au sang dans le corps humain. Aujourd’hui, les 2345 400 km2 ne sont pas totalement interconnectés pour charrier les personnes et les biens. Voilà pourquoi le chef de l’Etat lui a confié la tâche du désenclavement du pays qui intègre les voies de communication dans leur multimodalité. Ce plan stratégique ne peut réussir que s’il est en communion avec les élus du peuple Désenclaver le territoire national veut dire chercher l’interconnexion à partir de différents territoires, lesquels constituent les circonscriptions électorales mieux connues des députés nationaux"a-t-il ajouté.

Ce plan, d'après Chérubin Okende, sera présenté à la représentation nationale dans les prochains jours.

"Avant de finaliser ce plan stratégique, je suis venu me ressourcer auprès du président et lui demander l’opportunité, pour que le moment venu, je suis en échanger avec les honorables députés ; quitte à profiter des inputs, amendements, rectifications et enrichissements qu’ils pourront apporter et au niveau de ma responsabilité, j’aurai l’assurance qu’en appliquant ce plan stratégique, je suis en communion parfaite avec le peuple congolais, le Congo profond que représente les honorables députés" a conclu Chérubin Okende.

Clément Muamba