RDC : selon Mboso, certains acteurs politiques cherchent à opposer le régime de Tshisekedi à l'Eglise catholique et à l’ECC

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, Président de la RDC/Ph. droits tiers

Après l’installation controversée des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale était en meeting dimanche dernier pour évoquer les questions politiques de l’heure. Au terrain vélodrome de Kintambo devant l’assistance, il a notamment indiqué que certains acteurs politiques veulent opposer le régime de Tshisekedi à l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Il a implicitement fait allusion aux caciques du régime de Joseph Kabila qui, d'après lui, veulent « se blanchir auprès de la population ».

« Il y a quelque chose que je suis en train de remarquer. Nous les politiciens, nous nous associons avec des églises pour les opposer contre la famille politique de X. Moi je suis catholique, mais je ne peux pas partir chez un évêque pour dire, soyez contre telle personne ou telle autre. Je ne peux pas le faire, mais certains politiciens sont dans la logique de l'affrontement entre les princes de l'Église et l'État pour leurs intérêts personnels. Nous ne pouvons pas accepter cela. Les personnes de mauvaise foi qui veulent créer des conflits entre l'église et le pouvoir en place doivent cesser avec ce mauvais comportement, c'est diabolique », a dit Christophe Mboso.

Et de poursuivre :

« Ils cherchent à faire cela pour se blanchir auprès de la population. Nous avons besoin de toutes les confessions religieuses. Nous refusons des politiques qui veulent exploiter l'aura des églises pour se blanchir à tous les maux commis, ces politiciens seront dénoncés, ça doit cesser, nous devons respecter les princes de l'église. Vous cherchez à opposer l'union sacrée de la nation à l'Eglise catholique, l'Eglise protestante, nous ne voulons pas ces histoires ».

La mise en place de l'équipe de la CENI a divisé la classe socio politique congolaise. En dehors de l'Eglise catholique et l’ECC qui se sont opposées à Denis Kadima à la tête de la CENI, il y a aussi Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi (membre de l’Union sacrée) qui s’est opposé à cette désignation.

Clément Muamba