Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale, a exhorté le ministre de la défense à être rigoureux envers les différents généraux des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Pour JM Kabund-a-Kabund, c'est le ministre qui est responsable devant la représentation nationale.
Dans son intervention lors de l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 11e fois, M. Kabund a demandé à ce membre du gouvernement à tenir informer l’Assemblée nationale si jamais les généraux ne suivent pas ses instructions.
« Un petit conseil que je vous donne en tant que ministre de la défense, vous devez convoquer ces généraux, ces états-majors là pour vous faire l'état des lieux de l'avancement des opérations. Qui vous interdit de le faire ? Alors si vos généraux ne vous obéissent pas, dites-le nous ici, nous sommes la représentation du peuple. Ici, c'est le peuple. Ne vous cachez pas parce qu’on vous fait des motions ici. Vous êtes responsable vis-à-vis du peuple congolais, ce ne sont pas ces généraux. Si ça ne marche pas, on vous sanctionne vous, et ces généraux vont rester rouler carrosse avec l'argent qu'ils détournent », a lancé Kabund lors de la plénière de ce lundi 1 novembre 2021.
Il a laissé entendre que tous sont membres de l'Union sacrée mais face à la situation où il y a des pertes en vies humaines, l'on ne reste plus insensible. Il précisé aussi que les élus de l'Est ne doivent pas croire qu'ils sont seuls à se soucier de la situation de l'Est.
« Prenez vos responsabilités Monsieur le ministre. Ceux qui meurent là, ce sont nos frères. C'est vrai que nous sommes dans l'union sacrée mais attendez, devant les pareilles situations où il y a des pertes en vue humaines, nous ne pouvons pas être insensibles. Dès demain, à la quinzaine quand vous reviendrez ici, venez avec des bilans, ne nous dites pas seulement que nous avons repoussé, non, quand vous repoussez ces rebelles vous les enlevez de point À vers le point B n'est-ce-pas ? Ceux qui faisaient les exactions qu'ils commettaient au point A vont encore les commettre au point B donc vous n'avez rien fait et l'armée ne peut pas attendre d'être attaquée pour répliquer. L'armée travaille pour attaquer et anéantir l'ennemi. Nous avons dit que la question doit être débattue sans état d'âme et sans passion, nous disons ce que nous ressentons, il y a lieu de calmer nos collègues de l'Est qu'ils ne pensent pas qu'il y a qu'eux qui se soucient de cette question, ça nous tient à cœur et nous le disons à qui veut nous entendre », a ajouté Kabund.
L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C'est pour la 11ème fois consécutive que les élus du peuple se livrent à cet exercice. 335 des 342 députés ayant pris part au vote ont voté "pour", 6 ont voté "contre" et 1 s'est abstenu. Cette nouvelle prorogation prend cours ce 3 au 17 novembre, soit 15 jours.
Lors de cette plénière, des élus principalement ceux du Nord-Kivu et de l'Ituri ont quitté la salle de plénière en désapprobation à la 11ème prorogation sans plan de gestion de sortie de cet état d'exception. Ces élus exigent notamment la démission du ministre de la défense et des deux gouverneurs militaires pour notamment insuffisance des résultats.
Clément Muamba