Salon des bruits des villes africaines 2025 : enjeux de la pollution sonore et célébration des sonorités urbaines

Salon des bruits de Kinshasa
Salon des bruits de Kinshasa

La ville de Kinshasa recevra de nouveau le Salon des bruits des villes africaines, une célébration artistique interpellatrice qui consacre l’essentiel de ses recherches sur la pollution sonore dans ses différentes formes. Quoi de mieux que l’art pour adoucir et faire passer ce message de la manière la plus raffinée pour ensuite lancer la campagne de dépistage pour les femmes des milieux bruyants tels que les bars, les télécommunications et les églises.

Cet événement interdisciplinaire, prévu au Centre Wallonie Bruxelles et à la Maison Culturelle des Mwindeurs, du 24 au 28 février prochain, invite les participants à explorer la richesse des paysages sonores africains tout en abordant les défis liés à la pollution sonore dans un monde urbanisé. C’est le Collectif Malafi’arts Production qui porte le projet qu’il a déjà présenté à Kinshasa, Brazzaville ou encore Bujumbura.

Le Salon des bruits est une expérience immersive au travers une exposition sonore qui plongera le public dans les sonorités uniques des villes africaines, tout en sensibilisant à l’identité sonore de ces espaces. En parallèle, une campagne de dépistage des troubles auditifs sera menée pour évaluer les impacts des nuisances sonores sur la santé auditive.

Une conférence hybride réunira des experts de divers horizons pour partager des propositions innovantes et multidimensionnelles en matière de prévention des dommages auditifs. Cette plateforme mettra en avant des approches juridiques, sanitaires, technologiques, artistiques et environnementales pour aborder la problématique de la pollution sonore. 

Pour enrichir encore plus cet événement, des concerts exclusifs fusionnant modernité et tradition seront présentés par des artistes tels que DJ Numerator & Steroy Drum, Handi Muzika, et un groupe surprise. La clôture se fera en apothéose avec une performance finale à la Maison Culturelle des Mwindeurs, réunissant des artistes comme Shii, Yo Sti, Jeanne Lokomo, et bien d’autres.

L’édition précédente a été organisée à Brazzaville, à l’Institut Français du Congo, en février 2024. Les discussions avaient mis en lumière les enjeux écologiques actuels avec un accent particulier sur l’environnement sonore. Ce travail a établi les bases d’un dialogue approfondi sur les interactions entre urbanisation, pollution sonore et santé publique. 

L’édition 2025 de Kinshasa s’inscrit dans cette continuité avec une approche renforcée, intégrant davantage de perspectives artistiques, scientifiques et technologiques.

Kuzamba Mbuangu