M23 : "La riposte sera à la taille de la provocation qui a trop duré", général Somo Evariste, gouverneur du Nord-Kivu

Le gouverneur militaire Evariste Somo après sa prise de fonctions à Beni
Le gouverneur militaire Evariste Somo après sa prise de fonctions à Beni

Alors qu'il prenait le bâton de commandement de la province du Nord-Kivu ce vendredi 31 janvier 2025 à Beni, le général-major Kakule Somo Evariste a affirmé avoir pour principale mission, la reconquête des entités sous contrôle de la rébellion du M23.

"Une partie de notre chère province est occupée par le Rwanda. Cette situation renforce notre résistance et notre détermination de reconquérir et restaurer l'autorité de l'État dans ces zones soumises aujourd'hui à un régime barbare, de terreur et de non Etat", a-t-il lancé d'entrée de jeu. 

Son discours de sept minutes a été l'occasion de remonter le moral des troupes engagées au front. Le général Somo Evariste appelle les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes dits wazalendo à "ne pas céder au désespoir, mais à capitaliser la situation actuelle comme une base arrière pour reconquérir tous les espaces occupés" par les M23, une rébellion défaite en 2012 et qui a resurgi en novembre 2021.

"Nous avons une mission de bouter l'ennemi dehors...J'accepte de relever ce défi ensemble avec ma population, avec la détermination des vaillants combattants  des FARDC et des wazalendo. La flamme de la résistance congolaise ne doit plus jamais s'éteindre et ne s'éteindra jamais. Nous avons choisi de nous battre pour notre dignité, souveraineté et la riposte sera à la taille de la provocation qui n'a que trop duré", a-t-il renchéri.

Il a, en outre, sollicité la solidarité des autres provinces pour "mener ensemble la croisade de pacification". Pour cette fin, il encourage les jeunes à intégrer l'armée congolaise. 

Rendant hommage à son prédécesseur, le général Peter Cirimwami tué sur le champ d'honneur, le gouverneur militaire Somo Evariste parle d'un officier dont les sacrifices "fertilisent l'engagement à vaincre l'ennemi".

Interrogés aux alentours de la mairie de Beni où la cérémonie de prise de fonction a été organisée, quelques habitants ont souhaité voir le nouveau gouverneur militaire se focaliser "uniquement" sur la situation sécuritaire. Il s'agit du pilier fondamental sur lequel reposent d'autres axes prioritaires pour la survie, ont-ils indiqué. 

Le nouveau gouverneur s’installe momentanément à Beni car Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu est passé, il y a quelques jours, sous contrôle des rebelles du M23.

Dieubon Mughenze, à Beni