Kabund aux députés de l'Ituri et du Nord-Kivu : nous n’accepterons pas du populisme ici, en quoi l'état de siège vous gêne ?

Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

Alors que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu manifestent au cours de la plénière de ce lundi 1e novembre, leur opposition à une nouvelle prorogation de l’état de siège, ils ont été recadrés sous un ton ferme par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund qui préside de la séance plénière. Pour M. Kabund, il s’agit du « populisme » des députés autour d’une question « délicate ».

« C'est très grave. Au lieu d'exiger la fin de l'état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes de solution. C'est de ça qu'on a besoin. En quoi l'état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu'on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l'intelligence parce que cette question est très délicate », a-t-il lancé sous un ton autoritaire.

Et d’ajouter : « Nous n'accepterons pas du populisme ici parce que c'est une question très importante ».

«Pas de prorogation sans plan de sortie», est notamment le message brandi par les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces derniers jugent insatisfaisant le bilan de cette mesure exceptionnelle sur le terrain. Ils exigent même la démission de deux gouverneurs militaires pour incapacité à gérer les forces de sécurité mises à leur disposition.

Berith Yakitenge