COP26 : comment la RDC "Pays Solution" compte-t-elle faire entendre sa voix ?

Illustration
L'ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu, Négociateur Senior de la RDC sur les questions climatiques

Les négociations à la Conférence des Nations-Unies pour le Climat (COP26) ont débuté ce dimanche 31 octobre 2021 à Glasgow,en Écosse (Royaume-Uni).

197 parties vont pouvoir négocier afin de stabiliser la température mondiale à 1,5°C  et arriver à l'objectif mondial d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050.

Comment la République démocratique du Congo qui détient plus de 60% de la forêt du Bassin Congo compte-t-elle faire entendre son message ? 

Selon l'Ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu,Négociateur Senior de la RDC sur les questions climatiques, la République démocratique du Congo en tant que "Pays Solution" ne va pas défendre ses intérêts toute seule au risque que sa voix dilue et ne soit pas entendue.

Pour ce faire, elle va négocier à travers plusieurs coalitions notamment les pays de la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique Centrale). Le pays veillera à ce que sa position vu ses potentialités soit reconnue et prise en compte. 

"Il s'agit d'une négociation multilatérale sous le guide des Nations-Unies où il y a 197 parties. Lorsque vous avez une stratégie à défendre et que vous le faites seul, il y a de fortes chances que votre voix soit diluée parce qu'il y a énormément des pays qui veulent tirer le drap de leur côté. Et la RDC a élu de ne pas défendre ses intérêts non pas toute seule mais à travers certaines coalitions des négociations. Elle essaie de trouver une juste compensation pour le rôle que joue ses forêts. Elle s'engage au sein du groupe des pays de la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique Centrale)", a expliqué à DESKNATURE.COM et ACTUALITE.CD, Ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu, Négociateur Senior de la RDC sur les questions climatiques.

Et d'ajouter :

"La RDC amène également son message au sein du groupe des pays les moins avancés qui sont les moins responsables de la pollution. La RDC essaie que la position commune de tous ces pays  puisse tenir compte du rôle de sa forêt. Et enfin, la RDC s'engage au sein du groupe des pays africains, 51 pays qui parlent d'une seule et même voix. C'est une voix qui ne peut pas être ignorée. Donc, c'est comme ça que depuis la COP21 la RDC essaie de faire avancer ses intérêts en  parlant haut et fort mais en faisant de telle sorte que sa position soit reprise dans les positions communes de différentes coalitions dans lesquelles la RDC est active".

Lors de la COP26, la République démocratique du Congo, représentée son chef d'État Félix Tshisekedi et L'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale, représenté par le Premier ministre britannique, Boris Johnson représentant les groupes des bailleurs , vont conclure la deuxième phase du partenariat RDC-CAFI pour la prochaine décennie (2021-2031) pour un budget de 1 milliard de dollars américains.

Auguy Mudiayi