110 combattants de l'alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) se sont rendus, jeudi 28 octobre 2021 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Nyamitaba, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ils ont également remis 24 armes au commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste. Plus de 70 autres armes récupérées des mains des forces négatives lors des opérations militaires dans le territoire de Masisi, ont également été présentées à la presse et à la population locale.
Pour le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l'armée dans la région, le territoire de Masisi sera, bientôt, déclaré zone sans groupes armés.
« Nous venons de vous présenter 96 armes mais ils ont amené 24 armes et les 72 autres armes sont issues des opérations que nous avons menées contre ce même groupe armé dans le Masisi mais aussi dans les groupements Ufamandu 1 et 2 contre le groupe armé UPDC de Mahachano. Au cours de ces opérations, nous avons neutralisé le général autoproclamé Haguma qui se trouve être commandant adjoint de ce mouvement. Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 profite de cette occasion pour vous dire qu’incessamment, nous allons mettre fin à l'activisme des groupes armés dans le Masisi. Il s'agit là des efforts fournis par les FARDC dans le cadre de l'état de siège », a dit le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.
Cette énième reddition des miliciens dans le territoire de Masisi est saluée par les habitants de la place. Ils espèrent le retour rapide de la paix dans leur entité.
« Nous sommes contents de les voir partir. Ce que nous voulons, c'est qu'on sensibilise tous ces jeunes qui se trouvent dans la forêt à venir rejoindre les FARDC », s'est réjoui un habitant.
Plusieurs centaines de membres des groupes armés qui se sont déjà rendus aux FARDC dans le territoire de Masisi sont cantonnés dans le site de Mubambiro où ils attendent le démarrage effectif du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS. Lors de son récent séjour au Nord-Kivu, le coordonnateur de ce programme, Tommy Tambwe a promis l'organisation imminente d'une table ronde sur la paix à Goma, qui serait précédée par l'amélioration des conditions de vie des rendus.
Pendant ce temps, les cadres de concertation provinciaux de la société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika continuent à exiger la démission de Tommy Tambwe au poste de coordonnateur du DDRC-S. Dans une déclaration conjointe rendue publique le jeudi 21 octobre dernier à Goma, les délégués de la société civile de ces 4 provinces de l’est du pays estiment que, par le fait que Tommy Tambwe est également bénéficiaire de ce programme, pour n’avoir pas encore présenté les armes qu'il utilisait dans le temps lors de sa participation dans des anciens mouvements rebelles, il ne peut par conséquent pas piloter un si grand chantier, qu'est le DDRC-S.
Jonathan Kombi, à Goma