RDC : Sindika Dokolo, 1 an déjà !

Sindika Dokolo. Ph. droits tiers

Il y a une année jour pour jour, depuis le 29 octobre 2020, que mourrait Sindika Dokolo, homme d’affaires et politique congolais, ainsi que les deux collectionneur d’œuvres d’art africaines. À 48 ans, il est décédé à Dubaï, au nord de l'île de Deira, dans une noyade lors d'une plongée sous-marine. Les équipes de sauvetage maritime dépêchées sur le lieu sont arrivées, mais sans pouvoir éviter le pire. Il a été enterré le 17 novembre à Londres, en Angleterre.

Sindika Dokolo n’était pas à sa première plongée. Selon les témoignages, il était particulièrement attiré par la plongée en apnée ou plongée libre qui est une forme de plongée sous-marine basée sur l'interruption volontaire de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée.

L’initiateur du mouvement citoyen « Les Congolais Debout » était fils d’Augustin Dokolo, homme d’affaires Zaïrois reconnu pour avoir créé la première banque Zaïroise. Dans la sphère politique congolaise, Sindika était connu pour son opposition à un troisième mandat de Joseph Kabila avec son mouvement citoyen. Puissant homme d’affaires, il avait depuis quelques mois des ennuis avec la justice.

Ses avoirs et ceux de son épouse, et de l’ancien président du conseil d'administration de la Banque de Développement d’Angola (BFA), Mário Filipe Moreira Leite da Silvas, avaient été gelés provisoirement depuis 30 décembre 2019 par le tribunal de Luanda, à la suite de graves accusations d’achats frauduleux des actions notamment de l'opérateur téléphonique Unitel et de la société pétrolière portugaise Galp.
Sindika Dokolo est également épinglé dans ce que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) appelle Luanda Leaks, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels.

« Informé du décès brutal de Monsieur Sindika DOKOLO, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, a exprimé sa profonde peine et toute sa compassion à l'épouse de l'illustre disparu, aux orphelins et à toute la famille », avait tweetté le Porte-parole du Chef de l'Etat Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’était incliné devant la mémoire de Sindika Dokolo lors de la cérémonie funéraire organisée au Musée National de la RDC à Kinshasa. Le numéro un de la capitale congolaise qui a connu Sindika Dokolo depuis son jeune âge, a déposé sa gerbe de fleurs avant d'écrire son message dans le registre funèbre.

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un hommage appuyé à Sindika Dokolo. Il a publié une vidéo dans laquelle on s’est dit que voit sur sa façade, sur Times Square à New York, une projection des hommages. Cette bourse de valeurs est le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume traité, derrière le New York Stock Exchange. C’est aussi le plus grand marché électronique d'actions du monde.

Les cérémonies d'adieux et messes à l'honneur de Sindika Dokolo ont été organisées à Kinshasa, à Luanda en Angola et à Londres. Dans la capitale congolaise, la cérémonie funéraire a été tenue au Musée National de la RDC où une messe de requiem a été dite. Elle était suivie d'une autre en direct de Londres, où le corps de Sindika a été exposé avant d'être acheminé au cimetière. Les autorités du pays, de la ville, la famille, amis et connaissances de l'illustre disparu ont pris part à cette cérémonie.

Emmanuel Kuzamba