Corneille Nangaa a officiellement passé le bâton de commandement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Denis Kadima. C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise, qui a eu lieu ce vendredi 22 octobre au siège de la centrale électorale entre le bureau sortant et celui entrant.
Prenant la parole, M. Nanga a prodigué quelques conseils à son successeur ainsi qu’à toute son équipe. Il les appelle notamment à consolider les acquis ou encore les points « forts » constatés avec le passage de l’équipe précédente.
« Au président de la CENI et à son équipe, ce que je donnerai comme dernier conseil, ce que nous avons conduit un processus difficile et complexe. On a atteint le résultat : la toute première alternance en République Démocratique du Congo. Il y a donc des points qu'on peut considérer comme des points forts. Je vous conseillerai, monsieur le président et votre équipe de les consolider. Tandis qu'il y a des points qu'on peut considérer comme des points faibles, je vous conseillerai, de les améliorer. Vous aurez des opportunités, je vous conseillerai d'exploiter ces opportunités alors qu’en ce qui concerne les menaces, veillez à ce qu'elles ne portent pas préjudice au processus », a dit Corneille Nangaa.
Et de marteler :
« La République vous regarde, nous vous regardons et nous espérons que vous allez atteindre l'objectif en réalisant la mission qui vous est donnée par le peuple ».
Le président sortant de la CENI dit partir de cette institution en homme « heureux » avec le sentiment que le pays est en marche. Il fait aussi savoir qu’il reste pleinement à la disposition de son successeur pour d’autres éventuels conseils.
« Mes remerciements particulièrement au président Kadima pour l'organisation de cette remise et reprise. Je peux vous dire que c'est une première. Une remise et reprise dans un climat de convivialité. Nous partons donc avec le sentiment que la République est en marche. Nous restons à la réserve de la République, au cas où vous auriez besoin de tel ou tel autre conseil, mon équipe et moi-même restons disponibles pour la République », a-t-il ajouté.
L’équipe dirigée par Corneille Nangaa était en place depuis 2015 et a fini son mandat de 4 ans depuis juin 2019.
Fonseca MANSIANGA