Denis Kadima : « je fonde l’espoir que tous ferons montre de dépassement en vue de privilégier l’intérêt supérieur de la nation »

Denis Kadima et Corneille Nangaa lors de la remise et reprise à la CENI
Denis Kadima et Corneille Nangaa lors de la remise et reprise à la CENI

Denis Kadima Kazadi a officiellement succédé à Corneille Nangaa ce vendredi 29 octobre aux termes d’une remise et reprise entre les deux équipes au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le nouveau président de la CENI appelle toute son équipe au dépassement pour privilégier « l'intérêt supérieur de la nation ».

« Cette remise et reprise s’effectue dans un contexte bien précis ; il ne serait pas anodin de rappeler le contexte de la désignation de l’ensemble des membres de mon équipe. Dans toute compétition, il y en a qui choisissent de brandir leurs atouts et d’autres qui s’investissent dans la discréditation des potentiels valeureux. A présent, l’heure est au travail, qui ne saurait se faire à vase clos. Je fonde l’espoir que tous ferons montre de dépassement, en vue de privilégier l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré Denis Kadima lors de la cérémonie.

M. Kadima en a profité pour lancer un message fort aux agents et cadres de la centrale électorale. Il les a invités à la franche collaboration pour mener à bon port le bateau des élections à venir.

« Sans le concours des agents et cadres de la CENI, votre bureau seul ne saurait atteindre les prouesses réalisées, vu l'immensité de la tâche. Ainsi, je voudrai m'acquitter, une fois de plus, de l'agréable devoir, de féliciter l'ensemble de l'administration électorale, tant au niveau du secrétariat exécutif national (SEN), des secrétariats exécutifs provinciuax (SEP), que des Antennes, sur toute l'étendue du territoire national, ici représentée, pour leur précieuse collaboration, leur abnégation sans faille et leur sens élevé de patriotisme. Aujourd'hui à la tête de la CENI, une nouvelle équipe succède à l'ancienne. C'est l'occasion pour moi de solliciter l'accompagnement de chacun afin que, s'appuyant sur les compétences et aptitudes des uns et des autres, nous réalisions ensemble un cycle électoral inclusif, démocratique, libre et transparent. Ceci n'est pas un vœu pieux. En effet, il suffit d'une écoute soutenue et permanente des forces vives, ainsi que d'une bonne coordination des intelligences et des efforts de toutes les parties prenantes pour en venir au bout », a expliqué Denis Kadima.

Et de conclure :

« Je ne doute pas un seul instant de votre dévouement à travailler sans relâche à l'avancement de la Démocratie et vous invite une fois de plus, à bien vouloir nous prêter mains fortes, pour qu'ensemble nous assurions à notre population un processus électoral apaisé et crédible ».

L’équipe Kadima remplace l’équipe Nangaa en place depuis 2015 dont le mandat avait pris fin en juin 2019. Denis Kadima a la charge de conduire le pays aux élections en 2023. Ce dernier a rassuré d’y parvenir en associant toutes les parties prenantes.

Fonseca MANSIANGA