COP26 : pour Sama Lukonde, la RDC va présenter ses potentialités et attendre de ces assises l'accompagnement des partenaires dans la sauvegarde de ses patrimoines

Sama Lukonde et Eve Bazaiba
Sama Lukonde Kyenge et Eve Bazaiba lors de la présentation du casting de la RDC à la COP26

En réaction à la question relative aux attentes de la République Démocratique du Congo (RDC) lors des assises de la COP26, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a déclaré que le pays doit accéder aux fonds climat selon ses potentialités au regard de son apport dans la lutte contre le réchauffement climatique. A l’en croire, au-delà de cette compensation auprès des partenaires, il sera aussi question d’attendre l'accompagnement dans la sauvegarde des patrimoines.

« La RDC comme je viens de l'annoncer va présenter ses potentialités et attendre de cette COP26 l'accompagnement de nos partenaires. Comme vous le savez ici, l'enjeu est bien-sûr d'accéder aux fonds climat et ces fonds climat nous voulons y accéder à juste titre, selon nos potentialités, de ce que nous allons apporter et ce que nous apportons déjà par rapport au réchauffement climatique. Donc c'est le but vraiment que nous poursuivons dans cette participation à la COP26 mais surtout l'accompagnement dans la sauvegarde de ces patrimoines (…). C'est aussi très important que l'accompagnement aille  dans le sens de sauvegarder ces patrimoines », a dit Sama Lukonde devant l'assistance jeudi 28 octobre à l'occasion de la présentation du casting de la RDC à la COP26 comme pays solution.

Et de poursuivre :

« Je pense que lors des dernières éditions, nous avons eu à signer l'aide d'intention couvrant la période 2016-2021 avec un apport des partenaires s'évaluant en 200 millions USD, aujourd'hui définitivement nous voulons plus, plus que c'est qui avait été donné pour permettre comme je le dis non seulement à nos populations qui contribuent à ce combat de bénéficier de cette lutte mais à côté de ça, que cela puisse servir aussi à la préserve et l'accroissement de ses potentielles biodiversités que nous avons ».

Complétant le Premier ministre à la même question, Ève Bazaiba, VPM et ministre de l'Environnement et Développement durable dit attendre de ces assises le passage des promesses aux actions concrètes. Elle a salué l'engagement des pays industrialisés de contribuer à la protection du patrimoine environnemental.

« Nous saluons d'abord l'engagement et toute la détermination du partenariat compte tenu de l'interdépendance entre les États, tous les pays industrialisés qui ont pris l'engagement de contribuer à la protection du patrimoine environnemental. Nous attendons de la COP26 que les engagements et déclarations laissent la place aux actions concrètes », a ajouté Ève Bazaiba.

La 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie (COP-26) se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au vendredi 12 novembre  2021. Le Conseil des ministres a adopté, vendredi 22 octobre dernier, les dispositions prises par la Vice-Premier ministre chargée de l’environnement et du développement durable pour la participation de la RDC à la COP26 du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, Écosse (Royaume-Uni).

Durant ces assises, la RDC va se présenter en pays-solution pour ce défi crucial de survie de l’humanité. La RDC a renouvelé sa contribution déterminée au niveau national (CDN) consistant à réduire 17% de ses émissions pour un coût global estimé à près de 22 milliards de dollars américains. Au-delà des secteurs d’agriculture, de forêt et d’énergie, le gouvernement a ajouté le transport, le déchet ainsi que le retraçage des polluants atmosphériques.

Clément Muamba