Breaking news

Kinshasa : 40 élèves jeunes "champions-paires éducateurs" seront formés à la santé sexuelle et reproductive
Lundi 25 octobre 2021 - 20:51
Photo
Photo d'illustration

Les travaux de l'atelier de formation de 40 élèves "jeunes champions-paires éducateurs" ont débuté ce lundi 25 octobre 2021 à la paroisse Catholique Saint-François de Salle de Kitambo. C'est M. Ntabi Pierre, chef des bureaux de la commune de Kitambo Représentant du bourgmestre, qui a ouvert lesdits travaux.

Durant 4 jours (du lundi 25 au jeudi 28 octobre), Ces élèves issus de 8 écoles de la capitale congolaise  seront formés afin qu'ils obtiennent la bonne information sûre et fiable sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive. Car le manque d'une information fiable sur ces questions à des conséquences fâcheuses notamment les avortements non sécurisés, le risque élevé de morbidité et mortalité maternelle mais aussi l'abandon du cursus scolaire.

En clair, parmi les matières inscrites pour cette formation, il y a l'hygiène en période de menstrue , la gestion du cycle menstruel ainsi que les méthodes contraceptives.

Mme Pierrette Grâce SUNGU, Coordinatrice Fondation Marie-Claire, qui a salué cette session de formation, a expliqué que ces élèves seront déployés sur terrain pour qu'ils puissent former , à leur tour, d'autres élèves.

"C’est dans ce cadre que nous  saluons, ce jour, le lancement des sessions de formation des élèves jeunes champions qui seront formés pendant ces 4 jours et à leur tour, pendant la phase du déploiement dans les écoles, ces élèves formés, vont transmettre à leur pairs, la bonne information sur le Genre, la Santé Sexuelle et Reproductive, les IST et le VIH/sida, la Citoyenneté sexuelle, le Bien-être et le plaisir, les violences, la diversité et les relations interpersonnelles", a expliqué Mme Pierrette Grâce SUNGU, Coordinatrice Fondation Marie-Claire.

Elle a invité, par la même occasion, les participants à l'assiduité et la rigueur pour profiter à fond de cette formation.

De son côté, le réseau AfriYAN montre que cette formation s'inscrit dans le cadre de la promotion du leadership féminin en milieu scolaire.

"En effet, le programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire est une approche innovante de préparation des filles à l'exercice du leadership. Il a pour ambition de susciter et promouvoir tôt, en l'occurrence depuis l'adolescence, l'acquisition d'un certain nombre de valeurs et de qualités qui sous-tendent cette posture. Cela, notamment à travers le mentorat et le coaching ainsi que la participation à une série d'activités parascolaires. Ceux-ci sont destinés à amener à se faire un rêve, d'y croire et surtout, de s'y investir", explique le réseau.

Et d'ajouter :

"Cette activité, comme toutes les autres organisées dans ce sens, est destinée à la formation des ces adolescentes en vue de les mettre au contact des exigences administratives ainsi qu'aux défis relationnels, émotionnels et même environnementaux liés à n'importe quel contexte de leur vie".

Pour rappel, AfriYAN est un Réseau des Adolescents et Jeunes Africains qui travaillent sur les questions de Population et Développement ayant pour mission notamment de promouvoir le leadership et la participation des adolescents et jeunes à tous les niveaux où des décisions les concernant et/ou ayant un impact sur eux sont prises qui, au travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA en sigle) appui la tenue de cette formation des jeunes "champions-pairs" éducateurs en éducation sexuelle complète. 

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une