Entérinement des membres de la CENI : pour le député Denis Kashoba, Paul Muhindo n'engage pas l'AMK et prévoit de déposer une plainte contre son premier vice-président pour faux et usage de faux

CENI
CENI. Ph. Droits tiers

Le Président du groupe parlementaire AMK et Alliés Kashoba Kabonshi Denis dénonce la tricherie qui a caractérisé l'entérinement à l'Assemblée nationale des membres de la commission électorale nationale indépendante. Pour lui, Paul Muhindo désigné comme rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante y est pour son compte personnel.

L'élu de Kambove dans la province du Haut Katanga précise que les discussions au sein de l'union sacrée n'avaient pas encore fini mais aussi il accuse le premier vice-président d'avoir engagé le groupe parlementaire sans l'aval de la hiérarchie.

"Les gens qui sont dans ce bureau là, ils y sont pour leur propre compte, nous jusque-là nous n'avions jamais fini la réunion avec nos amis de la majorité jusqu'à ce jour, nous n'avons jamais conclu sur le partage des responsabilités au sein de la commission électorale nationale indépendante. C'est une tricherie de mauvais goût. C'est de la malhonnêteté, ces gens sont malhonnête, c'est qui se passait c'est ceci: ils ont donné l'argent aux députés, une motivation aux députés dans leur salle là-bas et lorsqu'il donnait la motivation il y avait des listes AMK, des listes des partis, cette liste, il y avait un député qui circulait, ceux qui ont mis des noms ont reçu de l'argent, ils ont pris cette liste pour dire que l'AMK s'est réuni et ils ont choisi Paul Muhindo, nous on ne sait jamais réuni, celui qui a envoyé le nom c'est Kolobo, Kolobo a été leur coup, Kolobo c'est le premier Vice-président du groupe parlementaire AMK et Alliés, celui qui a signé la lettre pour transmettre le nom de Muhindo", a-t-il dit à ACTUALITE.CD après l'enterinement des membres de la CENI.

Face à cette situation, le président de l'un des groupes parlementaires proches de Moïse Katumbi annonce le dépôt d'une plainte au parquet général près la Cour de Cassation pour faux et usage de faux contre son collègue qui a engagé le groupe parlementaire au "nom de la corruption". Ils vont également évaluer leur participation à l'union sacrée et ils prendront une décision.

"Celui qui a fait le faux, c'est un faux et nous allons porter plainte mardi au parquet général pour faux et usage des faux, tous ceux qui sont sur la liste là, les 23, personne ne reconnaît avoir été dans une réunion.  D'ici, lundi, nous allons nous évaluer et on va prendre une décision. Nous allons dénoncer ce qui s'est passé, il y a une liste qui a été transmise et cette liste a été prise sur base des primes qu'on payait dans la salle hier et aujourd'hui. Nous allons porter plainte contre l'honorable Kolobo pour faux et usage de faux, il a utilisé les noms des gens, il a établi un document pour une réunion qui n'a jamais existé donc mardi au parquet général, nous portons plainte, voir une tricherie à ce niveau, c'est vraiment ridicule", a-t-il ajouté.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Après cette étape, la résolution sera envoyée au Président de la République en vue de procéder à leur investiture et ensuite succéder à l'équipe Nangaa qui est hors délai depuis près de 2 ans déjà.

Clément MUAMBA