Entérinement des membres de la CENI: le député Dédé Kodoro, estime que la machine électorale a démarré pour des élections dans le délai constitutionnel

CENi
CENI

Le député national Justin Dede Kodoro Kewalo a exprimé sa satisfaction à la suite de l'entérinement des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante. Devant la presse, l'élu de Yakoma dans la province du Nord Ubangi note qu'il y a une forte représentation de la femme dans ce nouveau bureau mais aussi ses collègues députés nationaux promus.

Justin Dede Kodoro Kewalo pense qu'avec la désignation d'un vertébré à la tête de la commission électorale nationale indépendante, c'est le démarrage du processus électoral pour les élections de 2023.

"C'est un grand moment, une journée de joie parce que après une longue attente et des grandes tractations, nous avons enfin aujourd'hui une équipe presque complète de la commission électorale nationale indépendante parce-que nous avons 12 membres sur 15 et dans ces 12 membres, nous voyons qu'il y a une grande représentativité des femmes, il y aussi des collègues qui sont aussi promus à certains postes, nous avons 4 députés nationaux qui sont nos collègues, qui sont aussi dans cette équipe de la commission électorale nationale indépendante et bien évidemment le Président de la commission électorale nationale indépendante qui est aussi un vertébré, quelqu'un qui maîtrise bien le domaine électoral et nous pensons que la machine électorale démarre aujourd'hui et les congolais peuvent s'attendre aux élections dans le délai constitutionnel", a-t-il dit devant la presse à l'issue de plénière.

Pour lui, les tensions observées lors de la plénière sont tout à fait normales en politique. Il estime que le plus important les congolais ont des animateurs de la commission électorale nationale indépendante digne de leurs noms.

"C'est toujours ça, dans les tractations politiques il y a toujours la chaleur dedans mais l'important est qu'on atterrisse, aujourd'hui on a atterri vraiment c'est une bonne note et nous avons une équipe de la commission électorale nationale indépendante dont les congolais aujourd'hui peuvent se frapper la poitrine qu'ils ont une équipe des vertébrés" a-t-il soutenu.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Après cette étape, la résolution sera envoyée au Président de la République en vue de procéder à leur investiture et ensuite succéder à l'équipe Nangaa qui est hors délai depuis près de 2 ans déjà.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE