Utilisation des fonds reçus du FMI: une liste des projets à financer prioritairement sera élaborée, une commission mixte en préparation

ACTUALITE.CD

La RDC attend le décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) du Fonds Monétaire International. Le pays a déjà reçu le premier décaissement de 210 millions USD sur un total de 1,54 milliard USD. Cet argent a permis une augmentation de la réserve de change d’environ 16%.

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, il ressort que la question de la gestion de cet argent était aussi au centre des débats. Le Chef de l’Etat a soutenu l’idée d’un transfert d’une partie de ces allocations au titre d’appuis budgétaires en vue de financer les projets prioritaires du Gouvernement de la République.

Félix Tshisekedi a ainsi invité le Premier Ministre, dans le souci de rassurer le FMI dans l’utilisation rationnelle de ses appuis budgétaires sollicités, de mettre en place, dans un bref délai, une Commission d’identification, de suivi et d’évaluation des projets ciblés dans les secteurs prioritaires pour le social de notre peuple.

« Pour le Président de la République, ces projets devraient s’inscrire dans le cadre budgétaire à moyen terme et soutenir la croissance économique. La liste des projets retenus devra être présentée lors de la réunion du Conseil des Ministres de la 1ère semaine du mois de décembre 2021 », rapporte le compte rendu du conseil des ministres.

Cette Commission mixte sera composée notamment de la Présidence, Primature, des Ministères du Plan, celui du Budget et celui des Finances.

Félix Tshisekedi est revenu, par ailleurs, sur le respect des engagements convenus avec le Fonds Monétaire International (FMI). Il a insisté sur l’atteinte des cibles et des critères quantitatifs du programme avec le FMI ainsi que la réalisation des repères structurels qui doivent être respectés fin décembre 2021.

Il a encouragé le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les conclusions de la revue du programme soient de nature à motiver les partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner la RDC à relever les principaux défis qui découlent de la mise en œuvre optimale du programme des réformes économiques soutenues par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).