La croissance économique au vert à fin 2021: pour maintenir la tendance, Malangu Kabedi  insiste sur le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI

Les dirigeants de la BCC et le Premier ministre

Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a exposé vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres les derniers chiffres qui caractérisent  l’économie congolaise ces derniers mois. Selon les statistiques présentées, on apprend que la croissance économique reste principalement tirée par le secteur minier et elle s’établit à 5,3% à fin 2021. Une stabilité a été également remarquée sur le marché de biens et services avec un cumul annuel de l’inflation de 3,39% à fin septembre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% en 2020.

Même tendance également pour le marché de changes qui est resté globalement stable. Quelques faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché ont été enregistrées. 

En cumul annuel, le taux de dépréciation du Franc Congolais n’est que de 1,20% à l’indicatif et de 0,93% au parallèle contre une dépréciation d’environ 14,7% et 14,3% à la période correspondante en 2020.

Les finances publiques sont aussi au vert. Le compte général du Trésor demeure excédentaire. Les réserves de change se sont établies à 3,3 milliards USD au 30 septembre 2021, soit 3 mois d’importations de biens et services.

Malangu Kabedi Mbuyi a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.