RDC: les gestionnaires de l’ICCN des parcs Upemba et Kundelungu plaident pour la promotion de la vision de "Alliance Verte" en vue de l'économie verte dans le grand Katanga

Illustration
Photo d'illustration

Les gestionnaires de l’ICCN (l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) , des parcs nationaux de l'Upemba et de Kundelungu appellent les entreprises privées locales, les bailleurs de fonds ainsi que les miniers à soutenir la vision de "Alliance Verte", afin de mobiliser ensemble leurs efforts pour réaliser des projets de développement durable dans les zones économiques verte de la région du Grand Katanga.

Dans le domaine de la conservation, ces projets vont consister à la mise en place des activités touristiques bénéfiques pour les communautés locales. L'objectif est de réduire au maximum la pression humaine qui menace la biodiversité du complexe des parcs Upemba et Kundelungu.

Le même plaidoyer est également soutenu par 185 organisations de la société civile qui ont appelé le Président de la République et le gouvernement congolais à soutenir les efforts menés dans le sens de l’"Alliance Verte".

Les gestionnaires du complexe Upemba-Kundelungu ont réalisé ces dernières années, avec l'appui de l’Union européenne, plusieurs projets pour le développement communautaire par la pêche, l'élevage et l'agriculture. Le complexe appuie ainsi plus de 10 000 pêcheurs, soit 50 000 personnes de leurs communautés, et projette une augmentation de ce chiffre, jusqu’à 20 000 pêcheurs, soit 100 000 personnes, avant la fin de l’année prochaine.

Les infrastructures éducatives ont été améliorées à travers 12 écoles et une clinique mobile a été mise à la disposition de communautés locales.

Auguy Mudiayi