Les députés nationaux, membres de la plateforme politique de Joseph Kabila ont officiellement lancé la récolte des signatures pour la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba. Ces élus accusent le bureau de l'Assemblée nationale de vouloir bloquer la suite de l’examen de la question orale avec débat sur la taxe RAM tant décriée dans l'opinion.
« Nous remarquons qu'il y a un blocage, nous voulons que cette procédure aille jusqu'à la fin, les députés nationaux du FCC vont s'assumer dans les jours qui suivent, ils vont déposer leur motion pour que le ministre vienne maintenant expliquer. C'était un problème initié par l'Union sacrée mais elle est encore elle-même en train de bloquer, les députés nationaux du FCC vont s'assumer, on va incessamment déposer une motion de défiance contre ce membre du gouvernement », a dit devant la presse ce jeudi 07 octobre 2021 le député national Lucain Kasongo.
Le député national FCC Didi Manara qui a lancé l'initiative a pu déjà récolter une vingtaine de signatures. Bien avant les députés nationaux du FCC, le député national Claude Misare, auteur de la question orale avec débat avait annoncé avoir recueilli plus de 50 signatures pour la motion de défiance contre Kibasa Maliba.
Berith Yakitenge