État de siège au Nord-Kivu : le gouverneur militaire publie un arrêté portant budget rectificatif de l'exercice 2021 évalué à plus de 235 milliards CDF

Illustration
Photo d'illustration

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a signé, mardi 5 octobre à Goma, un arrêté portant budget rectificatif pour l'exercice 2021 de cette province sous état de siège. Il est chiffré à plus de 235 milliards de francs congolais en recettes et dépenses. L’arrêté a été lu devant la presse par le porte-parole du gouverneur militaire, le général Sylvain Ekenge, en présence des membres de la conférence budgétaire notamment ceux des composantes recettes et dépenses mais aussi les représentants de la direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).

Cela intervient alors que l'Assemblée provinciale reste suspendue conformément à l'ordonnance du Président de la République décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

« Au mois de mai, il a plu à son excellence Monsieur le Président de la République de proclamer l’état de siège et avec cette proclamation de l’état de siège, il y a eu des charges qui n’étaient pas prévues dans le budget pour l’exercice 2021 mais également, il y a eu la modification des recettes à caractère national qui ont été transmises à la province. Et pour toutes ces raisons, il était opportun aujourd’hui que son excellence Monsieur le gouverneur de province puisse signer l’arrêté portant budget rectificatif de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2021. Il est arrêté exactement à 235 332 348 872 CDF, contrairement au budget initial qui était de 190 744 795 266, donc un accroissement », a dit Me David Kamuha, conseiller spécial du gouverneur militaire, chargé des finances.

Au-delà du gonflement de l'enveloppe allouée à la rétrocession qui est passée de 134 998 836 985 FC à 182 944 356 066 FC, la province du Nord-Kivu a réussi à mobiliser plus des recettes pendant l’état de siège.

« L'accroissement est dû au fait que les recettes propres de la province ont augmenté au niveau de l'administration fiscale provinciale. Comme vous avez eu à le suivre, au mois de juillet nous sommes passés à 1 700 000 USD mais également le chiffre qui nous a été communiqué au niveau du pouvoir central pour la version finale est passé de 134 998 836 985 FC à 182 944 356 066 FC. Voilà exactement, les motifs pour lesquels il était impérieux que nous puissions faire un budget rectificatif. Et cela rentre également dans le cadre de la rationalisation et la transparence de gestion des finances publiques », a ajouté Me David Kamuha.

L’état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri le 6 mai dernier. Nombreuses autorités civiles de ces entités ont été remplacées par des militaires et des policiers dans le but de mener des opérations contre les forces négatives locales et étrangères dont les FDLR et les ADF.

Jonathan Kombi, à Goma