Assemblée nationale : les députés pro Kabila boycottent la plénière et exigent de boucler avant tout le débat sur la taxe RAM

Illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo ont décidé de boycotter la plénière de ce jeudi 7 octobre 2021. Ils réclament la suite de l'examen de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC au sujet de la taxe RAM.

Cette décision des élus de la famille politique de Joseph Kabila intervient après que le premier vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, qui présidait la séance, a refusé d'accorder au député Fidèle Likinda de faire entendre sa motion incidentielle pour demander la suite du débat sur le RAM.

« Après un débat houleux, le ministre avait sollicité 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations des honorables députés nationaux. Contre toute attente, nous avons attendu plus de 5 jours et enfin de compte c'est le 6 octobre que la plénière devrait avoir lieu à quelques heures de cette rencontre nous avons reçu le message que la plénière a été renvoyée à une date ultérieure. Aujourd'hui on a convoqué une séance plénière, curieusement on a changé l'objet du jour sans explication aucune, quand notre collègue a pris la parole par motion incidentielle en demandant qu'on puisse d'abord terminer la matière qui était déjà abordée avant d'aborder la nouvelle matière, le premier vice-président qui est président de séance aujourd'hui n'a même pas autorisé de respecter la procédure d'accorder la parole par motion incidentielle, le règlement de l'Assemblée nationale prévoit lorsqu'il y a une motion incidentielle, il n'appartient pas au bureau de prendre une position et décider, il appartient à la plénière de décider après avoir entendu deux députés pour et deux députés contre ce qui n'a pas été fait », a dénoncé le député national Lucain Kasongo dans une déclaration.

Et de poursuivre :

« L’objectif c'est de masquer la question orale, distraire le peuple congolais alors que le peuple congolais attend l'issue de cette procédure qui a été amorcée. Cette taxe RAM concerne toute la République. On voulait savoir c'est sur base de quel texte qu'on est en train de percevoir cette taxe, voilà pourquoi comme le Président a décidé de manière unilatérale, les députés nationaux du FCC ont décidé de quitter la salle jusqu'à ce que la question RAM soit programmée à l'ordre du jour et le peuple congolais doit être informé de cette procédure qui a été amorcée, nous irons jusqu'au bout ».

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibasa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

Berith Yakitenge