Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso s'est entretenu ce mercredi 06 octobre 2021 à Kinshasa avec Mme Michelle H.N. Ndiaye, représentante de l'Union Africaine en République démocratique du Congo. Avec Michelle Ndiaye, le président de l’Assemblée nationale a abordé des sujets de la présidence en exercice de l’Union africaine ainsi que le rôle des parlements dans la mise en œuvre de cette présidence en exercice.
"C'était important pour moi de le rencontrer et bien-sûr d'aborder des sujets d'intérêt commun qui concernent la présidence en exercice mais aussi le rôle que le parlement doit jouer dans la mise en œuvre de cette présidence en exercice. Vous savez qu'il y a énormément d'instruments juridiques de l'Union Africaine qui sont d'une importance capitale pour la République Démocratique du Congo mais aussi pour toute l'Afrique et nous avons discuté bien-sûre de la ratification de ces différents instruments juridiques mais aussi de l'actualité politique en République Démocratique du Congo et en Afrique" a déclaré devant la presse Michelle Ndiaye, à l'issue de son entretien avec Christophe Mboso.
Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de doter des parlements africains le pouvoir législatif contrairement à son rôle actuel de conseil.
"Nous avons aussi abordé ce sujet bien-sûre qui est un sujet important, nous l'avons abordé bien-sûre sous l'angle de la prospective et comment nos différents parlements devraient se mettre ensemble pour jouer un grand rôle pour que le parlement africain ait un pouvoir législatif pour le moment c'est un pouvoir de conseil et c'est important bien-sûre le rôle de la Présidence en exercice et le plaidoyer qu'il y a faire autour de cette question qui n'est pas seulement facilement à régler parceque il y a bien-sûre toutes les questions de souveraineté des États donc il est important d'avoir la voix du Président aussi de l'assemblée nationale en RDC qui pourra faire un plaidoyer aussi dans ce domaine", a souligné Michelle Ndiaye.
Et de poursuivre :
"Le Président est tout à fait disposé, Bien-sûre c'est un plaidoyer qu'il faut mener, c'est un combat des longues haleines pour qu'on y arrive mais il est important d'avoir un parlement africain solide et qui délibère au niveau continental tout en gardant bien-sûre les parlements nationaux avec leurs forces au niveau national et au niveau d'élaboration des lois mais aussi l'intégration de la domestication des instruments juridiques au niveau continental".
La démarche de Madame Michelle Ndiaye tombe à point nommé au moment où la République Démocratique du Congo assume la Présidence de l'Union Africaine. C'est depuis février 2021 que la mandature de la RDC à la tête de l’Union africaine a été officiellement inaugurée. Le thème de cette mandature tel que l’avait défini Félix Tshisekedi dans son discours d’acceptation de sa désignation à la tête de l’organisation continentale le 6 février, à savoir « Arts, culture et patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons »
Clément MUAMBA