Kinshasa : pour son meeting, Lamuka appelle Ngobila à mettre à sa disposition une police digne et bien formée pour sécuriser la population

Quelques policiers après avoir dispersé une marche de Lamuka à Kinshasa
Quelques policiers après avoir dispersé une marche de Lamuka à Kinshasa

Le meeting de Lamuka prévu ce samedi 9 octobre au terrain Sainte-Thérèse de N’djili aura bel et bien lieu. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en a pris acte tout en appelant les organisateurs à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation massive de la Covid-19.

En réaction, contacté par ACTUALITE.CD, Prince Epenge, l’un des communicateurs de Lamuka, insiste sur la sécurité de la population qui fera le déplacement. Il appelle notamment le gouverneur de la ville à déployer une police digne pour garantir la sécurité de ses militants.

« Nous remercions le gouverneur qui a fait preuve de la démocratie en autorisant notre meeting. Mais nous lui demandons de mettre à notre disposition des éléments de la police bien formés et dignes pour sécuriser notre population. Nous allons certifier au peuple que nous, avec le président Martin Fayulu, nous ne vous avons pas trahis. Comme en 2018, en 2023, nous resterons fidèles à son vote parce que nous savons que notre peuple ne se trompera pas en 2023. Le changement s'appelle bel et bien Martin Fayulu. Ce meeting, c'est pour prendre un nouveau pacte pour qu'en 2023 une nouvelle trahison ne vienne pas enterrée définitivement l'espoir du peuple tel qu’exprimé en 2018 », a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Rappelons que  l'hôtel de ville de Kinshasa, par le biais d'un courrier du gouverneur adressé à messieurs Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide et Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, a pris acte de l’organisation du meeting de Lamuka.

Ce meeting de Lamuka intervient après le report d’une marche programmée le 29 septembre dernier pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce report faisait suite à l’incompréhension née à la suite de l'interdiction, par le gouverneur de la ville, d’organiser des manifestations publiques sur le tronçon allant de Pont-Matete à l’aéroport de N’djili. Cette zone, ainsi le centre-ville de la capitale, ont été déclarés « zones neutres » et, par conséquent, ne peuvent plus abriter des marches comme avant.

Jeancy Mampuya, stagiaire UPN