La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a visité ce mercredi 6 octobre 2021 la Prison militaire de Ndolo et de la Prison Centrale de Makala. A Makala, Rose Mutombo a inauguré le pavillon 9 réservé aux détenues femmes. Elle a remis au secrétaire général à la Justice, à titre personnel, une centaine de matelas pour permettre à ces femmes de dormir dans de bonnes conditions.
Sur place, Rose Mutombo dit avoir entendu le cri du directeur de la Prison de Makala s’agissant de l’eau et de l’électricité. À l'en croire, il est grand temps qu’on puisse améliorer ces deux défis qui restent dans les différents pavillons réhabilités pour que les détenus soient dans de bonnes conditions.
"Quand je suis arrivée à la tête du ministère de la Justice, j’avais dit que je pourrais faire ce que je peux à la mesure de mes possibilités. Vous avez vu comment nous allons de changement en changement pendant ces cinq mois. Que Dieu nous prête vie pour que l’amélioration des conditions de vie des détenus de la Prison centrale de Makala particulièrement et de la Rdc d’une manière générale soit au rendez-vous pour le respect des droits humains", a dit devant la presse Rose Mutombo.
Concernant les conditions de travail du personnel pénitentiaire, la ministre d’Etat, ministre de la Justice a apaisé ce personnel qui attend depuis plusieurs années qu’il soit mécanisé. Elle les a informé que son collègue de la Fonction publique a reçu l'aval du conseil des Ministres de mécaniser 22.000 agents incessamment.
"Nous irons palier par palier et je mentirai si je disais que l’Etat engagerait tout le monde. On va voir l’ancienneté et le niveau d’études. Nous allons prendre à cœur toutes vos préoccupations. Nous sommes là depuis quatre mois et demi. Donnez-nous le temps et gardez votre calme pour que les responsables concernés se penchent sur tous les cas à régulariser", a-t-elle rassuré.
À la Prison militaire de Ndolo, le directeur de la Prison militaire de Ndolo, le lieutenant-colonel Flory Manga, s'est réjoui du passage de la ministre d’Etat. C’était une occasion pour lui de présenter les préoccupations en rapport avec le travail que nous sommes en train de faire. Il s’agit de la gestion des personnes privées de liberté.
"La première préoccupation qui n’est pas spécifique pour nous est celle liée à la surpopulation carcérale. Nous avons profité de la présence de la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour lui présenter cette situation. J’ai fait allusion à la réhabilitation des infrastructures parce que les nôtres sont tellement vétustes à tel point qu’avec l’évolution nous nous sommes retrouvés avec un effectif beaucoup plus important. Lorsque nos installations avaient été réhabilitées, la capacité d’accueil prévue était de 540 prévenus. A ce jour, nous sommes à 2.100 détenus", a-t-il fait savoir.
La réhabilitation de la Prison centrale de Makala a commencé pendant le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat. Le contrat avait été conclu en mai 2019, il prévoyait la réhabilitation de 8 pavillons sur 11 ainsi que quelques bâtiments de la Prison Centrale de Makala.
Clément MUAMBA