Kasaï-Central : une structure de lutte contre les inégalités encourage la participation des jeunes dans la vie politique

Photo droits tiers
Photo droits tiers

 Le mouvement social "agir pour le peuple" a été lancé ce mercredi 7 octobre à Kananga dans la province du Kasaï central, dans le but de lutter contre les "inégalités sociales et politiques" dont les jeunes et les femmes sont victimes.

Christelle Makengo secrétaire générale de ce  mouvement a rappellé "que le choix de lancer Agir pour le Peuple au Kananga dans le Kasaï-Central est lié à l’histoire de la première constitution de la RDC et sa position géographique au milieu de l’Afrique". 

Pour Jean Bonheur Kongolo Pande, chargé de programme gouvernance, droits de l'homme, égalité et genre de l'Ambassade de Suède, ce mouvement doit  "canaliser la participation politique des jeunes et femmes dans les institutions publiques".

"Femmes et jeunes filles sont victimes de plusieurs oppression et inégalités. Si, Agir pour le Peuple vient pour répondre aux multiples défis de la RDC, il est donc important d’apporter l’expertise à ce mouvement pour canaliser la participation politique des jeunes et femmes dans les institutions publiques électives et nominatives ", a dit  Jean-Bonheur Kongolo

Ce mouvement encourage un dialogue entre gouvernants et gouvernés afin de répondre aux différentes revendications des jeunes et des femmes, notamment leurs représentations dans les fonctions des prises des décisions dans la province.

Ivan Kasongo