Jean Claude Muyambo Kyassa, président national de la solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), parti politique de l'union sacrée a appelé, ce mardi, toutes les forces politiques de la région du Katanga au calme et à l'unité. Un appel qui intervient dans un contexte d'une bataille lancée pour la succession du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza comme responsable de l'union sacrée. Celui-ci qui s'appelle désormais remplaçant de Kyungu à l'union sacrée a regroupé les partis et regroupements de cette plateforme.
"Le grand problème qui se pose actuellement, c'est le trafic d'influence. Le chef de l'État est un homme correct, il n'aime pas d'injustice. Ceux qui veulent faire leur union sacrée au Katanga, ils peuvent le faire chez eux à la maison. L'union sacrée n'est pas dans les institutions. Si c'était seulement dans les institutions, c'est que c'est le Président Mboso qui devait être président. Même ceux qui prétendent être députés et pensent être président de l'Union sacrée se trompent. Certains disent que je suis au service de Moïse, Je ne suis pas l'homme de Moïse. Il y a des cupides. Nous devons travailler dans l'unité et le respect pour soutenir la vision du chef de l'État dans le Katanga", a expliqué, ce mardi à Lubumbashi, Jean Claude Muyambo Kyassa devant les partis et regroupements politiques de l'union sacrée dans la région du Katanga.
Et de poursuivre :
"L'union sacrée n'est pas allié à un individu, mais c'est un partenaire politique du Chef de l'État. Le Chef de l'État a besoin de tout le monde. Tout celui qui aime que le chef de l'État réussisse en 2023 doit être discipliné, il n'a pas besoin de désordonnés. Avec le FCC-CACH, le Chef de l'État était régulièrement humilié, voilà qui avait été la cause de la fin de cette coalition. Après on a décidé de le soutenir, un groupe de personnalités dont Baba Kyungu, Ewanga, Nyembo Shabani, Noël Tshani, Paypay et moi-même avec le patriarche Kitenge Yesu qui était à la tête. Sur demande du chef de l'État, on avait ajouté d'autres personnalités et finalement le format avait changé et devenait une forme de consultations. Et c'est là d'ailleurs l'origine de l'union sacrée. Au Katanga, nous avions laissé la gestion du Katanga à Baba Gabriel Kyungu. Comme il n'est plus, je ne vois personne d'autre se tenir et réclamer successeur de l'union sacrée."
Décédé à Luanda, capitale angolaise, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était coordonnateur de l'union sacrée, plateforme qui soutient les actions du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Jean Claude Muyambo se veut comme son véritable remplaçant à la tête de cette structure dans la région du Katanga.
José MUKENDI