RDC : signature d’un contrat de financement entre le FPM SA et la COOPEC CAMEC MBANZA-NGUNGU

Le  Gérant de la CAMEC, M. Masha MATONDO, à gauche, et Mr Carlos KALAMBAY KABANGU, DG du FPM SA, à droite, lors de la signature du contrat de financement.
Le Gérant de la CAMEC, M. Masha MATONDO, à gauche, et Mr Carlos KALAMBAY KABANGU, DG du FPM SA, à droite, lors de la signature du contrat de financement.

Le FPM SA, représenté par son Directeur Général, M. Carlos KALAMBAY KABANGU, a signé, le samedi 18 Septembre 2021, une convention de financement avec la COOPEC CAMEC MBANZA-NGUNGU, représentée par son Gérant, M. Masha MATONDO. La cérémonie officielle a eu lieu dans la ville de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, au siège de la coopérative.

Cet appui financier du FPM SA permettra à la CAMEC MBANZA-NGUNGU d'accroître son portefeuille de prêts aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Prenant la parole au cours de la cérémonie de signature de ce contrat de financement le DG Carlos KALAMBAY KABANGU a fait un bref historique du FPM tout en insistant sur la mission principale de ce fonds multi bailleurs.

« Notre mission principale c’est accompagner les institutions financières à accroître le financement au profit des micros, petites et moyennes entreprises. Pourquoi micros, petites et moyennes entreprises ? Parce que nous sommes convaincus que le développement de la République démocratique du Congo ne peut être solide, stable qu’avec la capacitation financière des populations locales », a dit le DG Carlos Kalambay Kabangu devant l’assistance.

f

Le FPM offre des services d’assistance technique et de refinancement adaptés aux institutions financières en RD Congo qui servent les MPME et les populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement. L’assistance technique est offerte par le FPM ASBL et le refinancement par le FPM SA. Ce dernier est donc un fonds multi bailleurs qui soutient la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable en favorisant le financement des micros, petites et moyennes entreprises par les institutions financières, à savoir : les Banques, les COOPEC et les IMF.

Il sied de rappeler que le FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. Il est constitué d’un capital social de 23,4 millions USD et a pour actionnaires : la KfW (Banque de Développement allemande), BIO (Banque de développement belge), Cordaid et Incofin cvso.  A ce jour, il appuie 17 institutions financières reparties dans le secteur bancaire et dans celui de la Microfinance (IMF et Coopec) à travers la République Démocratique du Congo. 

La COOPEC CAMEC MBANZA-NGUNGU est une coopérative d’épargne et de crédit œuvrant dans la province du Kongo Central dans le territoire de Mbanza Ngungu depuis 1988. Elle est agréée en 2005 par la Banque Centrale du Congo avec un capital constitué par des parts sociales de membres. A ce jour, CAMEC MBANZA-NGUNGU compte près de 19.324 membres effectifs dont 34% de femmes contre une moyenne sectorielle de 20%. Outre Mbanza Ngungu, la CAMEC est implantée dans les territoires de Luozi et de Songololo dans la même province au Kongo Central.