RDC : nécessité de revisiter le calendrier agricole en l’adaptant au contexte de changement climatique

Illustration
Photo d'illustration

Lancés le lundi 27 septembre dernier par le Premier ministre Sama Lukonde, les travaux du forum sur les états généraux de l’agriculture ont été clôturés ce mercredi 29 septembre 2021 par le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Lesquels travaux ont débouché aux résolutions, mais aussi et surtout, à des recommandations pratiques, dont celles touchant à l’environnement.

D’autant plus que les producteurs agricoles congolais sont appelés à évoluer vers des pratiques agricoles qui intègrent les enjeux environnementaux durables et qui contribuent au maintien de l’environnement. Et à faire face aux contraintes qui se posent dans la mise en œuvre de ces pratiques agro-écologiques.

Voilà pourquoi, à l’issue de leurs travaux, les participants à ces états généraux de l’agriculture ont recommandé aux autorités compétentes et décideurs, entre autres de revisiter le calendrier agricole national et l’adapter au contexte actuel, celui de changement climatique. Mais aussi, d’instaurer une métrologie des eaux utilisées en agriculture ; et de mettre en place des stations d’analyse de la qualité de l’air ; et de doter les laboratoires spécialisés des moyens pour analyser la qualité des sols.

En plus de matérialiser la vision du Chef de l’État, celle de la revanche du sol sur le sous-sol ; d’autres recommandations consistent à renforcer l’accès à la terre ; à mettre en place le cadastre agricole ; à relancer le programme des campagnes agricoles ; à accélérer le processus de réforme foncière pour sécuriser les terres communautaires ; et à finaliser le processus de mise en place de la loi portant sur les activités semencières.

Bokulaka Baende