Le débat sur le RAM (Registre sur les appareils mobiles) s’est invité également au Conseil des ministres. Dans le compte-rendu de sa réunion de ce vendredi 1er octobre, le gouvernement, bien que n’ayant pas annoncé la suppression de cette taxe, reconnaît que « l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par l’interpellation du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à l’Assemblée Nationale le 29 septembre dernier sur la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM) ».
Les congolais qui ont suivi avec attention les explications « non convaincantes » du ministre Kibasa Maliba devant les députés, souhaitent que cette taxe soit simplement supprimée.
Les députés qui ont qualifié de « vol et escroquerie » ce projet RAM sont également d’avis qu’il faut supprimer cette taxe « illégale et sans fondement juridique ».
Le député Claude Misare qui est l’auteur de la question écrite avec débat à l’endroit du ministre des PT-NTIC dit attendre des « clarifications sérieuses et sincères » de la part de M. Maliba, faute de quoi il adressera une motion de défiance contre lui car il « déshonore la République ». Kibasa Maliba est attendu une nouvelle fois la semaine prochaine devant les députés qui ont déjà exigé publiquement sa démission.