RDC : le gouvernement reconnaît que « l’état d’esprit » des congolais reste marqué par le débat sur la taxe RAM

ACTUALITE.CD

Le débat sur le RAM (Registre sur les appareils mobiles) s’est invité également au Conseil des ministres. Dans le compte-rendu de sa réunion de ce vendredi 1er octobre, le gouvernement, bien que n’ayant pas annoncé la suppression de cette taxe, reconnaît que « l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par l’interpellation du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à l’Assemblée Nationale le 29 septembre dernier sur la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM) ».

Les congolais qui ont suivi avec attention les explications « non convaincantes » du ministre Kibasa Maliba devant les députés, souhaitent que cette taxe soit simplement supprimée.

Les députés qui ont qualifié de « vol et escroquerie » ce projet RAM sont également d’avis qu’il faut supprimer cette taxe « illégale et sans fondement juridique ».

Le député Claude Misare qui est l’auteur de la question écrite avec débat à l’endroit du ministre des PT-NTIC dit attendre des « clarifications sérieuses et sincères » de la part de M. Maliba, faute de quoi il adressera une motion de défiance contre lui car il « déshonore la République ». Kibasa Maliba est attendu une nouvelle fois la semaine prochaine devant les députés qui ont déjà exigé publiquement sa démission.