Mobilisation accrue des recettes de l’Etat: un taux d’exécution de 121% enregistré par rapport aux assignations budgétaires de septembre 

Ph. ACTUALITE.CD

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a fait un taux de réalisation de 128% sur ses assignations budgétaires évaluées à 219,7 milliards de CDF. Elle a mobilisé 280,2 milliards de CDF au mois de septembre.

De son côté, la Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint 117% de ses assignations mensuelles arrêtées à 511,3 milliards de CDF. Ses recettes se sont chiffrées à 599,6 milliards de CDF pour le même mois.

Pour sa part, a Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 127% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF. Elle a mobilisé 190,1 milliards de CDF. Ces chiffres ont été présentés vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres 

Au total, les recettes collectées du 1er au 30 septembre dernier ont été de l’ordre de 1 069 milliards de Francs congolais. Ce qui représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Ce résultat confirme la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis avril 2021.

Toujours dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue de recettes publiques, le Ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui ont tendance à s’ajuster au niveau de recettes réalisées.

Revenant, de son côté sur la discipline budgétaire, le Ministre du Budget qui a informé le Conseil d’avoir transmis à tous les membres du Gouvernement le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2 353 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.